CinémaCulture

Grève des acteurs : ce qu’il faut savoir

Un syndicat représentant environ 160 000 acteurs a lancé une grève du jour au lendemain, immobilisant Hollywood deux mois seulement après que des scénaristes aient quitté leur travail. Des acteurs éminents ont exprimé leur soutien à la grève.

La grève des acteurs est centrée sur un différend sur la rémunération entre acteurs, équipe et personnel du travail. Selon le syndicat des acteurs Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists ou SAG-AFTRA, auparavant, une émission populaire signifiait des paiements importants et cohérents mais avec l’ère du streaming ces chèques sont beaucoup plus petits.

Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national et négociateur en chef de SAG-AFTRA, a déclaré jeudi dernier, lors d’une conférence de presse, que la nouvelle tendance streaming avait « réduit le revenu des artistes et une inflation élevée a encore réduit la capacité de nos membres à joindre les deux bouts ».

Sur ce même registre, les acteurs ont exprimé des inquiétudes importantes quant à l’utilisation potentielle de l’intelligence artificielle comme substitut. L’IA représente une « menace existentielle » pour les moyens de subsistance des acteurs, a déclaré Crabtree-Ireland.

Beaucoup d’acteurs ont arrêté de tourner et de promouvoir leur film en soutien de la grève

Pendant la grève, les membres du syndicat ne peuvent pas effectuer ou participer à des tâches promotionnelles liées à la sortie d’une émission ou d’un film déjà terminé, selon une note publiée par SAG-AFTRA.

Le casting du prochain film « Oppenheimer », dont Emily Blunt et Matt Damon, a quitté le tapis rouge par solidarité jeudi lors d’une première britannique du film. Les nominés aux Emmy Awards, qui ont été annoncés mercredi, ne pourront pas participer à la campagne de récompenses.

La grève des acteurs, qui vient s’ajouter à un arrêt de travail imposé par les scénaristes hollywoodiens en mai, devrait perturber la sortie de plusieurs films et émissions. Le retard pourrait ne pas affecter les sorties des films prévus pour le reste de l’année 2023, car bon nombre de ces films sont déjà terminés, a rapporté le New York Times. Cependant, des films comme Deadpool 3, Gladiator 2, Lilo & Stitch, Minecraft, Mission Impossible Dead Reckoning Partie 2, Mortal Kombat 2, Venom 3, Euphoria S3 ont été touchés par la grève.

© Chris Delmas / AFP/Archives

Comment here