La visite au Qatar ne faisait que commencer ; après l’énorme stade de Lusail, partons maintenant à la découverte du stade d’Al-Rayyan où se trouve un magnifique stade ; le premier à être prêt pour le mondial, le Khalifa International Stadium.
Le stade Khalifa International d’Al-Rayyan est le premier stade de la Coupe du monde 2022 à avoir été terminé. Avec le stade Ahmad bin Ali, il est l’un des deux stades qui n’a pas dû être construit exceptionnellement pour la Coupe du monde. Seules certaines modifications ont été nécessaires. En effet, la reconstruction du stade de 2014 à 2017 a permis de le moderniser et de le mettre au goût du jour. En 2019, cinq matchs de la Coupe du monde des clubs de la FIFA ont eu lieu au stade Khalifa International.
Le Khalifa International Stadium se situe dans la ville d’Al-Rayyan, l’une des plus grandes villes du pays péninsulaire. Toutefois, le stade Khalifa International n’est pas le plus grand stade de la compétition. En effet, le Lusail Stadium de la Coupe du monde 2022 peut rassembler jusqu’à 80 000 personnes tandis que le stade Khalifa International peut en accueillir 45 416.
Quiconque a vu les systèmes de ventilation du Stade Khalifa International comprendra que l’enceinte sportive peut également être décrite comme étant le plus grand réfrigérateur au monde. Cependant, si vous pensez à la consommation énergétique que cela implique, il est fort probable que vous recommencez immédiatement à transpirer. Même si une grande partie de l’énergie doit provenir d’énergies renouvelables, il y aura toujours une partie qui ne proviendra pas de ce type d’énergie. De plus, le Qatar n’a rien garanti en ce qui concerne la grande part d’électricité qui doit normalement provenir de ces énergies. En effet, la plupart des gens dans le monde se sont demandés, si ces investissements et cette consommation d’énergie auraient pu être évités. D’autres solutions auraient certainement pu être trouvées. Toutefois, on peut supposer que le Qatar n’aurait pas été choisi pour accueillir la Coupe du monde 2022.
Néanmoins, huit (8) matchs se joueront dans ce stade lors de la compétition mondiale. Le Khalifa International Stadium accueillera six (6) matchs de groupe, un huitième de finale de la Coupe du monde 2022 ainsi que la petite finale, c’est-à-dire le match pour la troisième place. Les demi-finales de la Coupe du monde auront lieu à Lusail City et à al-Chaur.
Comment here