En parallèle à la sortie du morceau « Safe » avec la célèbre chanteuse Rutshelle Guillaume, Michael Brun et John Legend se sont retrouvés à Springfield le temps de partager un lunch. Dans un restaurant haïtien qui a servi comme lieu de rencontre, le Disc Jockey haïtien et le chanteur américain ont eu d’interéssants échanges, notamment sur la politique, l’histoire, la gastronomie et la musique.
Dans cette vidéo de 41 minutes postée sur YouTube en milieu de semaine, on pouvait voir les trois artistes ensemble. Ruthshelle Guillaume, grande fan de John Legend et super excitée de rencontrer une star planétaire, a partagé sa joie quant à cette fructueuse collaboration, avant de laisser Michael Brun et l’auteur du tube « All Of Me » discuter autour d’une table en plein milieu du restaurant Rose Goute.
View this post on Instagram
Springfield
Étant né et ayant grandi à Springfield, John Legend était en fait chez lui. Sans compter qu’une grande partie de sa famille était présente, dont sa mère, son beau-père et sa soeur. Springfield est aussi une ville qui a été liée à des rumeurs devenues virales, ceci avant les présidentielles américaines. Donald Trump, alors candidat républicain, a alimenté ces ouï-dire concernant des immigrants haïtiens qui auraient mangé les chats et les chiens des habitants de cette ville.
View this post on Instagram
Ces rumeurs ont fait beaucoup de mal à la grande communauté haïtienne présente en Ohio, et John Legend a été l’une des personnes à prendre publiquement la parole pour démentir ces allégations. Comme l’a dit l’artiste lui-même, beaucoup d’immigrants haïtiens sont venus s’installer à Springfield à la recherche d’opportunités d’emploi et de meilleures conditions de vie.
A lire aussi : Le Konpa à la conquête du monde : Michael Brun, Rutshelle et John Legend dévoilent ‘Safe’ ce mercredi !
Après ces questions politiques, les deux artistes ont, chacun à leur tour, parlé de leur culture. Michael Brun a donné quelques plats typiques qui font la fierté d’Haïti, avant une petite anecdote histoire faisant des Taïnos le premier peuple à faire du barbecue. Cette pratique gastronomique serait donc née à Hispaniola avant de se démocratiser dans le monde. Quant à John Legend, il abordé ces origines chrétiennes et le fait qu’il était né dans la musique gospel, chose qui explique son attirance pour ce genre musical.
Le restaurant haïtien Rose Goute
Rose est une immigrante haïtienne qui est arrivée à Springfield en 2016. Grande passionnée de cuisine, elle a offert ses services aux personnes qui étaient trop occupées pour se faire eux-même à manger. Après sa rencontre avec Roman, un haïtien qui parle courammemt l’anglais au contraire de Rose, ils ont ouvert le restaurant Rose Goute le 29 juillet 2023.
View this post on Instagram
En plus de parler de culture et d’autres sujets, ce lunch était surtout l’occasion pour Michael Brun d’initier John Legend à quelques spécialités culinaires haïtiennes. Pate aransò, fritay, ji grenadya, soup jounou, diri djondjon ak legim et kremas ont tous été gouté par le chanteur américain, avec une appréciation visible pour la plupart de ces préparations.
View this post on Instagram
Le Konpa et Wyclef Jean
Tout en savourant les plats mis à leur disposition par Harriet – leur serveuse pour l’occasion -, les deux artistes ont papoté sur le Konpa. Michael Brun a profité de l’occasion pour parler de l’invention du Konpa Dirèk par Nemours Jean-Baptiste dans les années 50, et de son évolution vers une tendance beaucoup plus love.
Il a ensuite été question de Wyclef Jean, artiste haïtien qu’on ne présente plus et qui a eu un succès fou avec le groupe Fugees et à la suite de la sortie de son album « Carnival ». Tous ces échanges ont permis à chacun d’en apprendre un peu plus sur les origines de l’autre, et on pouvait voir qu’on avait affaire à deux citoyens du monde qui maitrisent leur sujet.
Le lunch a pris fin sur un petit moment avec les propriétaires, à savoir Rose et Roman, fiers d’avoir accueilli trois grandes stars dans leur restaurant.
En définitive, Haïti n’aurait pu espérer un meilleur ambassadeur que Michael Brun. Éduqué et passionné, le compositeur de « Bayo » a mis en avant tous ce qui fait la grandeur de ce pays, à savoir sa cuisine, sa musique et l’inventivité de ces habitants qui sont éparpillés aux quatre coins du globe. Et ironiquement, pas une fois is n’ont parlé de « Safe ».
Comment here