Malgré la polémique, “C’était ça ou mourir” de Thélyson Orélien devient le roman le plus vendu en France

© Joël Saget / AFP

Malgré la polémique, “C’était ça ou mourir” de Thélyson Orélien devient le roman le plus vendu en France

Digiqole Ad

Le roman de l’écrivain canado-haïtien Thélyson Orélien continue de séduire les lecteurs français, malgré la controverse qui l’entoure. Selon les derniers chiffres de vente rapportés par Le Parisien, “C’était ça ou mourir” s’est hissé en tête des ventes de romans en France.

Le succès commercial de “C’était ça ou mourir” ne semble pas avoir été freiné par la tempête médiatique qui secoue actuellement son auteur. D’après les données GfK citées par Le Parisien, le roman a enregistré 18 256 exemplaires vendus entre le 21 et le 27 septembre 2026, ce qui lui permet de prendre la première place du classement des romans les plus vendus en France sur cette période. Avec ces nouvelles ventes, le livre atteint 64 966 exemplaires écoulés en six semaines.

Cette performance intervient pourtant dans un contexte particulièrement mouvementé pour Thélyson Orélien. Depuis le 21 septembre, l’auteur fait face à des accusations selon lesquelles il aurait eu recours à l’intelligence artificielle générative pour écrire une grande partie de son roman. Ces accusations reposent notamment sur les résultats d’un outil de détection baptisé Pangram. Orélien conteste ces allégations.

L’affaire ne s’est pas limitée aux réseaux sociaux. Des accusations concernant d’anciens textes publiés au Canada ont également émergé, avec des soupçons de plagiat. Dans la foulée, l’Académie Goncourt a retiré “C’était ça ou mourir” de sa sélection, alors que le roman figurait parmi les ouvrages remarqués de la rentrée littéraire.

Malgré cette succession de controverses et de décisions institutionnelles, les chiffres de vente montrent une réalité différente du côté du public : “C’était ça ou mourir” continue à trouver massivement ses lecteurs. Le livre, publié en France chez Grasset le 19 août 2026, raconte notamment le parcours d’un migrant haïtien confronté à l’exil et à la quête de dignité.

Le phénomène autour du roman prend ainsi une dimension particulière : alors que son auteur est écarté de la course au Goncourt et confronté à des accusations qu’il réfute, son livre occupe désormais la première place des ventes de romans en France.

Source principale : Le Parisien

Digiqole Ad

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *