Stéphane Silva est un jeune de 24 ans ayant fait ses études primaires à Saint Joseph de Pétion-Ville et secondaires à Saint Louis de Gonzague puis au collège Excelsior. Plus tard, du haut de sa majorité, Stéphane se dirigera vers des études administratives à l’université Notre Dame.
Né le 7 Mars 1996, originaire de Port-au-Prince, Stéphane Silva est un finissant dans le domaine administratif. Il est certifié en tant que formateur en entrepreneuriat dans un programme de stage du Pan American Development Foundation (PADF), Co-fondateur de Chaserout 509, une agence d’excursion et également co-animateur d’une rubrique radiophonique : « Place aux jeunes », diffusée sur un média en ligne, la radio Turn Up et enfin se retrouve aussi membre d’un groupe entrepreneurial, appelé Crea Gwoup.
Déterminé pour une Haïti nouvelle, où tout le monde devrait avoir un mieux-être doublé d’un confort prompt, Stéphane Silva s’immisce dans une lutte afin que la justice sociale soit effective dans le pays. Car selon lui, une éradication complète devrait raser cette énorme inégalité entre les classes défavorisées et les plus riches. Également , doté d’un esprit créatif, il développe une passion énorme pour les activités d’excursions, d’où son implication depuis 2016 dans l’organisation de tournées locales où un groupe de personnes, dans une ambiance de fraternité et de convivialité, s’aventurent dans des sorties pour découvrir et admirer les richesses d’Haïti. Au-delà de ces tournées, Stéphane rêve d’une meilleure Haïti pour tous afin qu’il n’y ait plus cette vulnérabilité sociale absolue qui obstrue l’énorme richesse que possède cette grande nation.
Cependant nous retrouvons également Stéphane au rang d’écrivain et il nous confie que cette carrière débute en plein 2020. Afin de partager ses expériences avec son équipe gagnante, il soutient fermement que le livre est le meilleur outil pour véhiculer et immortaliser des quelconques expériences. La tâche d’excursion n’a pas toujours été facile, d’ailleurs il affirme avoir connu sa plus grande épreuve avec son équipe lorsque la tâche fut de gérer plusieurs excursions partout à travers le pays sans support aucun. Par ailleurs, il chérit un rêve qu’il ne communique pas encore pour Haïti. Avec son équipe les résultats sont toujours positifs ; un graphiste, plusieurs photographes, tous avec des tâches différentes. Il reçoit toujours leur soutien, comme par exemple, pour le projet « Kite m montre w Ayiti », Stéphane Silva s’est senti entouré par leur présence, leur participation et leur support, surtout pour son livre: « La richesse dans la pauvreté », ayant été inspiré de la pauvreté et de la richesse à travers son pays.
Stéphane Silva est cette personne qui travaille toujours sur lui-même, qui raffole des excursions, qui joue au football, qui médite et qui partage du bon moment avec ses amis. Pour lui, les critiques sont inévitables et aident à avancer mais il n’oublie pas de préciser qu’il s’avère inutile de se focaliser sur toutes les critiques. « L’écriture n’a pas changé ma vie, j’ai changé ma vie à travers mes expériences et je changerai Haïti à travers l’écriture ». En outre, il conseille vivement à chacun de se battre pour éliminer ce système et de rester aussi optimiste qu’on peut.
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here