CultureMusique

David Vilsaint fait son petit bonhomme de chemin contre vents et marées

En juillet 2022, Bèlide Magazine a fait un portrait de David Pierre Vilsaint, jeune artiste talentueux qui évolue dans l’industrie musicale haïtienne. Depuis, le chanteur né à Côtes-de-Fer a fait du chemin et c’est avec un grand plaisir qu’il nous a confié certains détails sur sa situation actuelle, sa carrière personnelle et tant d’autres choses intéressantes lors d’un interview qu’on a réalisé avec lui. Morceaux choisis.

David Vilsaint a commencé sa carrière en jouant des instruments à cordes à l’église, et en plus d’être un chanteur, il est aussi acteur et auteur-compositeur pour d’autres artistes. Actuellement, il est très investi dans le monde du cinéma car il joue dans plusieurs séries qui sortiront bientôt.

Concernant son intégration dans le groupe dénommé “Update”, l’artiste nous a confié : “Normalement lors de la création du groupe, j’ai été le premier chanteur qu’on a contacté. Mais malheureusement je n’ai pas pu intégrer le projet à cause de mon déménagement vers la République Dominicaine. J’avais aussi un contrat en cours avec un label. J’ai toujours suivi le projet, et au moment opportun j’ai intégré Update. Ça c’est fait tout naturellement car j’étais prêt”.

Depuis ses débuts en solo, David a sorti quatre musiques qui sont toutes en rotation : “Pati Kache”, “P ap Abandone w” qui a un remix avec Jude Jean Platel et D-Singer, “San Ou” et “Paka Soufri Ankò” dont la vidéo est disponible sur YouTube depuis la fin du mois de février 2024. “Pap Abandone w” est un titre très apprécié par le public haïtien. Sur les réseaux sociaux, un challenge a vu le jour, ce qui a contribué à rendre ce morceau très populaire auprès des fans de Konpa.

Et justement l’artiste nous a parlé de cette récente vidéo de “Paka Soufri Ankò” : “Je suis un artiste qui est motivé par la production de beaux morceaux. L’inspiration pour cette musique m’est venu tout naturellement, ça n’a rien avoir une expérience vécue de manière personnelle. Jude Jean Platel m’a accompagné sur la production et ça été une belle expérience. Ça fait toujours plaisir de sortir une musique et de voir que le public se l’approprie”.

Actuellement, évoluer dans le secteur musical haïtien n’est pas chose aisée. Le chanteur a abordé cette dure réalité : “La situation du pays est critique, elle affecte nos activités et nos vies personnelles. Je souhaite seulement qu’une solution rapide soit trouvée et que le pays redevienne stable afin que tout le monde puissent vaquer à leurs occupations. Concernant le HMI, l’instabilité et l’insécurité ont déjà chassé plusieurs formations musicales et plusieurs artistes. En ce moment en Haïti, il n y a pas vraiment de HMI car la majorité de nos artistes évoluent à l’étranger”.

David Vilsaint est donc un artiste qui est conscient des contraintes, mais qui continue quand même à faire ce qu’il fait de mieux : régaler les mélomanes avec sa voix. Comme mentionné plus haut, le titre “Paka Soufri Ankò” est disponible sur plusieurs plateformes, vivement que le public s’y intéresse car c’est un beau morceau. Aller l’écouter est certainement un signe de bon sens, cette musique – comme toutes les autres -, vaut certainement le détour.

Comment here