CultureMusique

“M p ap pale”, la chanson de Kreyòl La qui cartonne

"M p ap pale" - Kreyol La

Le groupe Kreyòl La marque souvent des points avec ses titres. Après des hits comme “À temps”, “Mwen pou kò m”, “Ça viendra” et “M poko jwenn li”, il a encore frappé fort avec son nouveau tube titré “M p ap pale. Sorti le 31 Mars 2023, il est une adaptation du proverbe créole : “se rat kay k ap manje pay kay” au réel de nombreuses relations d’aujourd’hui.

Si certains pour gérer leurs problèmes et leurs différents s’adonnent aux chamailleries et aux palabres, d’autres préfèrent se retenir et garder le silence.

Autour de la vie de couple, il y a et aura toujours des agents de la CIA et du FBI qui rôdent ; et des joueurs qui sont sur le banc attendant leur tour pour remplacer le titulaire ; surtout quand tout marche bien. Mais certaines fois, ces joueurs sont incapables de patienter et de laisser agir le temps. Ils créent eux-mêmes leur chance en jouant les deux rôles (enquêteurs et remplaçants). Ils mènent leurs enquêtes, parfois à l’insu des concernés, trouvent des informations et les rapportent à leur cible. D’autres fois, ils jouent un rôle intermédiaire en la défaveur de celui ou celle qu’ils désirent suppléer. Entraînant ainsi des disputes parfois interminables entre les deux partenaires et le cas échéant, peut même causer leur séparation. Ces gens-là sont le plus souvent, pour ne pas dire toujours, des amis proches ou des membres de la famille.

Dans le vidéoclip, la vedette du groupe, T-Jo Zenny, vivant une situation presque identique, choisit lui, de ne pas dire un mot et continue de vivre comme si de rien n’était : “se pa konnen m pa konnen mwen jis fè yon chwa pou m viv byen, se pa konnen m pa konnen men m just pa pale”. Comme montre la vidéo, Monsieur a créé confusion entre ses invités avec son discours lors d’un événement spécial mettant à l’honneur lui et sa Ève : “genyen nan nou ki zanmi m k ap jere moun mwen, mwen gen tout prèv ak tout tèks nan telefòn mwen. Se nou chak jou k ap ban m baz, nou k ap ban m konsèy, k ap ban m bèl fraz ; m te ka fè deblozay m prefere pa di way pou m jere zanmitay […]”. Tous se questionnent : Qui a fait quoi ? Quand ? Comment ? Alors que les différents coupables se connaissent.  

Certains qualifieraient ce comportement d’hypocrite ou de traître mais pour l’artiste c’est plutôt un choix qui, non seulement lui apporte la paix mais aussi lui permet de préserver sa liaison de cœur et ses autres liens d’amitié. Et comme le dit ce proverbe : “petites causes, grandes querelles, telle est l’œuvre de la langue”, il évite les querelles (sage décision) mais cherche surtout à garder son statut d’homme (mafieux) : “M pa enbesil tande, yon bon mafya pa pale, ni nan fè tole”. Cependant, d’autres continuent à se questionner et cherchent à savoir si c’est tout simplement de l’inspiration ou de la pure lâcheté. Car pour eux, savoir que quelqu’un guette une personne qu’on aime ou avec qui on est ou a été en relation en divulguant les secrets qu’on a partagé ou en inventant des histoires et continuer de l’appeler ami, n’a aucun rapport avec le fait d’être un homme. Un ami est comme un frère et la fratrie ne détruit, ni ne trahit pas. En Haïti, on dit souvent que si un individu est capable de se lier d’amitié avec celui ou celle qui le calomnie et qui cherche à le détruire, il sera à même de se suicider et de faire ami avec le diable.

D’un côté, il y a ceux qui jugent sage la décision du chanteur et d’un autre côté, on retrouve ceux qui y voient de la fausseté, de la lâcheté et de l’insignifiance. Mais en réalité, peut-être que, c’est une sagesse hypocrite.

Il faut croire que la chanson fait sa route, avec déjà plus d’un million de views sur Youtube en 9 jours. Nombreux sont les lèvres qui la reprennent et la fredonnent. Par elle, Kreyòl La se fait apôtre de ceux qui sont trahis par leurs amis dans leur relation de couple et qui choisissent d’avoir le même comportement que décrit la chanson.  

Groove unique, vidéo top, actualité du sujet traité, telles sont les principales caractéristiques qui témoignent la viralité de M p ap pale“.

Comment here