Une société de bio-ingénierie, BrainBridge, a affirmé aujourd’hui qu’elle développait un « système de transplantation de tête », une première mondiale.
Dans une vidéo, choquante pour certains, la société propose d’utiliser l’intelligence artificielle et la robotique pour transférer la tête (le cerveau et la moelle épinière) d’un corps à un autre.
Conceptualisé par la société BrainBridge, le prototype pourrait être prêt à effectuer l’opération médicale révolutionnaire dans huit (8) ans.
(Extrait : DailyMail)
Ce système de pointe, selon la société, « offre un nouvel espoir aux patients souffrant de maladies incurables telles que : le cancer de stade 4, la paralysie et les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson ».
Cependant, pour des experts, le concept était une « simplification grossière du fonctionnement du cerveau », le qualifiant de « mauvaise blague » et de « fiction ».
Les transplantations de tête demeurent une fantaisie dans le monde médicale. Ceci réside surtout dans le fait que les dommages liés à la moelle épinière sont, pour l’instant, irréversibles. Le neurochirurgien Sergio Canavero a semé la controverse en réalisant une telle chirurgie sur deux cadavres, qualifiant cependant l’opération d’un succès.
Cette vidéo de la compagnie fait soulever de nombreuses questions, notamment dans le domaine étique d’une telle opération. On peut toutefois, grâce à ce concept, imaginer un monde où l’être humain ne serait pas limité par des dommages autrefois irréversibles subis par son corps.
Comment here