Santé

Bien manger, cela se résume à quoi ?

Bien manger

Assez souvent, on se pose pas mal de questions sur les bonnes habitudes alimentaires à avoir pour rester en bonne santé. Une femme à peine enceinte qui s’inquiète déjà pour le foetus qu’elle porte, un sportif soucieux de sa bonne forme, une adolescente voulant avoir des rondeurs… Autant de situations éveillant notre curiosité sur la consistance de notre assiette journalière pour répondre à nos attentes tout en ayant une alimentation saine.

Pour beaucoup, bien manger correspond à trois assiettes bien pleines avec des entremises à volonté. 5 bonnes louches de spaghetti avec 4 tranches d’œufs durs définissent le fameux “kore jounen w” de l’haïtien. Entre midi et 2h l’assiette de riz aux haricots et la cuisse de poulet avec le coca cola pour finir avec un pica pollo dans la soirée. D’un autre côté se trouve un petit groupe qui prend une assiette de fruits le matin, un plat de salade verte dans l’après-midi midi et du thé de citronnelle pour dormir. La réalité c’est qu’aucun de ces deux groupes ne mange bien. D’une part, on a un régime mal équilibré pouvant conduire au bout de quelques années à des facteurs de risques de maladies cardio-vasculaires. D’autre part, le second groupe court le risque de carence en protéines et en lipides.

La réalité c’est qu’une alimentation saine et équilibrée est beaucoup moins compliquée (et souvent moins onéreuse) que nos habitudes actuelles certaines fois. Il suffit de connaître les besoins de sa classe et adapter son régime avec la situation. Même si les besoins nutritionnels varient en fonction de la personne, l’alimentation équilibrée comporte des notions de base qui doivent être respectées chez l’individu qui se dit vouloir bien manger.

Il importe de savoir qu’il existe sept (7) catégories d’aliments :

  • Viande poissons oeufs
  • Produits laitiers
  • Matières grasses
  • Légumes et fruits
  • Céréales et légumineuses
  • Sucres et produits sucrés
  • Boissons

Chacune de ces catégories apporte des nutriments essentiels au besoin de l’organisme. Les viandes sont réputées pour être de bons apports en protéines, les sucres sont de bons pourvoyeurs de glucides et donc d’énergie, contrairement aux matières grasses qui sont aussi une bonne source d’énergie mais surtout de réserve pour l’organisme, les légumes et les fruits constituent un bon réservoir de minéraux et de vitamines mais aussi de fibres.

AdobeStock_304920445

Parvenir à une alimentation équilibrée revient à miser sur chacune de ces catégories d’aliments, en essayant le plus que possible de diversifier les assiettes journalières c’est à dire mettre une portion de fruits et légumes, de viandes et substituts, de céréales et ou légumineuses sans oublier un apport de produits laitiers et suffisamment d’eau. Cela revient aussi à diminuer la consommation des aliments transformés, à réduire la consommation de sucre et de sel et de mauvais gras. À noter que cette diversité doit toujours tenir compte des différentes classes d’aliments.

En plus de nutriments essentiels apportés par ces aliments, ils nous fournissent aussi l’énergie nécessaire à l’accomplissement de nos travaux quotidiens. Cette demande énergétique varie en fonction de l’état de santé de la personne. Une femme enceinte ou allaitante nécessite non seulement un apport protéiné plus élevé mais aussi un apport calorique supérieur à sa condition antérieure. De même qu’un sportif doit constamment remplacer ses dépenses énergétiques par une alimentation riche en glucides et en protéines, une adolescente voulant prendre du poids doit tenir à ce que son assiette contient des protides et des lipides de bonne qualité. L’essentiel réside dans l’adaptation de l’assiette à la situation tout en se forçant de garder l’équilibre entre les différentes classes d’aliments essentiels.

bien-manger-simplement

Les boissons représentent une catégorie d’aliments souvent négligée et pourtant assez importante. Il est vrai que les fruits ont une forte teneur en eau mais l’eau, tout comme les oligo-éléments, même sans valeur énergétique, est essentielle au fonctionnement de l’organisme. Il est donc primordial de boire au moins 2 Litres d’eau par jour, mais aussi de prioriser les jus de fruits sur les sodas, ces derniers n’ayant aucune valeur nutritive alors que le jus de fruits apporte essentiellement vitamines, glucides et parfois minéraux.

Les rapports santé et nutrition sont constants et indispensables. Rester en santé passe essentiellement par une alimentation saine et équilibrée ce qui signifie une alimentation variée, en quantité adéquate avec des produits de qualité (les produits non transformés sont encouragés) savoureux. Bien manger passe aussi par une bonne cuisson des aliments, une bonne mastication et une bonne digestion (manger assis est préférable à manger en position couchée, car la position assise favorise le relâchement des organes de la digestion, en particulier l’estomac). Le choix des repas durant les heures de la journée est aussi important. On conseille généralement du gras dans la matinée, du dense à midi et léger durant la soirée. Enfin bien manger c’est avoir une alimentation équilibrée et saine avec des variations catégorisées, pour rester en bonne santé et en parfaite harmonie avec l’esprit et le corps.


Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here