ArtCulture

Le prix du Livre insulaire 2021 décerné à Louis-Philippe DALEMBERT

L’écriture a toujours été au centre de la vie de ce fameux homme, et depuis des années, son nom ne cesse d’être cité à l’antenne des prix honorifiques. Ce 14 Juillet 2021, il a été distingué dans la catégorie poésie, pour son recueil de poèmes “Cantique du balbutiement” paru aux Éditions Bruno Doucey en l’an 2020.

Cantique du balbutiement de Louis-Philippe Dalembert
Cantique du balbutiement de Louis-Philippe Dalembert via https://www.babelio.com/livres/Dalembert-Cantique-du-balbutiement/1253524

Le prix du Livre insulaire est un événement qui récompense des nouveautés parues chaque année. Créé en 1999, cette année marque la vingt-troisième (23e) édition du Salon international du Livre insulaire qui s’est déroulée du 13 au 17 Juillet 2021. Le romancier et poète haïtien, Dalembert, s’est démarqué du lot et a fait la fierté haïtienne.

L’auteur de “Carrefour Dangereux” et le gagnant du prix François Coppée le mois dernier nous permet d’explorer à travers son recueil, une quinzaine de textes liés à trois (3) thèmes, il présente donc l’idée du surréalisme. Cet événement, auquel il participe, est mené par une association dénommée “Culture, Arts et Lettres des Îles” (CALI) ; elle a été fondée par Isabelle le Bal et Jacques Bayle.

La littérature et la culture insulaire sont des points essentiels vers l’émancipation active des écrivains dans le monde entier. Il est rare qu’un livre de poésie s’impose de telle façon dans un salon qui fait la part belle à la fiction habituellement, dit-on ! Louis-Philippe Dalembert vient de mettre son empreinte. Que la plume haïtienne et les arts de partout ne cessent de peindre la vie des individus.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here