Santé

Une affaire de “Ji Pat Tomat”

Des propositions de solutions miracles aux médicaments, on en trouve partout mais la dernière recette découverte en date : "Pat tomat, lèt ak sik" administrée aux enfants en Haïti contre l’anémie fait froid dans le dos.

Des propositions de solutions miracles aux médicaments, on en trouve partout mais la dernière recette découverte en date : “Pat tomat, lèt ak sik” administrée aux enfants en Haïti contre l’anémie fait froid dans le dos.

Après la course effrénée aux rondeurs provoquée par la consommation de “Manje chat” à laquelle la gente féminine s’adonnait à cœur joie pour sortir de la spirale “seksi”, c’est au tour de nombreux parents de céder à la tendance « Je m’invente mes recettes-santé » et cette fois, ils tirent le bouchon encore plus loin. De nombreux cadres sanitaires ont dans les jours précédents lancé de multiples appels sur les réseaux sociaux contre cette pratique montante. Laquelle ? Figurez-vous, ces tuteurs font boire à leurs enfants chaque matin, un grand verre de potion guérisseuse.

Les ingrédients ? Du concentré de tomate en boite, du lait et du sucre, le tout mélangé et savamment nommé “Ji pat tomat” spécialement conçu pour, retenez bien les guillemets, “combattre l’anémie”. Une pratique dangereuse car si la tomate en tant que tel regorge de vertus santé, il n’en est pas toujours le cas pour sa forme concentrée industrielle surtout quand elle est consommée en grande quantité.

Quels sont ses méfaits ?

En effet, une panoplie de méfaits leur est attachée. Petit résumé ? Sachez que ces concentrés en boite appelés chez nous “pat tomat” sont une réserve indélébile de sodium qui n’aura d’autre effet que de provoquer une hausse de la tension artérielle chez les personnes les consommant sans modération ; effet préjudiciable surtout si elles souffraient déjà d’hypertension artérielle. Mais la pire victime reste et demeure l’estomac.

Oui, si vous ne le saviez pas, la tomate reste parmi les produits ayant une acidité élevée, et c’est à juste titre qu’on nomme ces produits « concentrés de tomates » car la quantité de fruits qui y réside reste non négligeable. Or la muqueuse – sorte de revêtement qui tapisse l’estomac – est naturellement sensible aux produits acides pouvant l’agresser provoquant ainsi de multiples problèmes gastriques chez les sujets et même augmente la fréquence de reflux, situation dans laquelle le contenu de votre estomac remonte dans la bouche, bousillant sur son passage l’œsophage au fil du temps. Sans compter les problèmes dentaires possibles. En bon créole, « lestomak ka fòktòp ».

Les origines de cette pratique ?

Nos recherches nous ont conduit en Afrique, en Côte d’Ivoire plus précisément, où une recette similaire est contestée depuis des années encore pour l’anémie. Sauf que la leur est encore plus suspicieuse car en lieu et place du lait, ils ajoutent 33cl de Coca cola mélangé à une boite de 100g de concentré de tomate.

Nos conseils ?

Il est certes confirmé que la majorité des anémies relèvent d’une carence en fer mais ne nous voilons pas la face, la tomate, si elle en contient, n’est pas l’aliment de choix ni le seul à utiliser. La balance est la clé. Optez plutôt pour la viande, les noix ou les fruits de mer, les lentilles et le chocolat noir mais aussi d’autres aliments riches en vitamines C comme les agrumes, citrons, oranges et autres qui favorisent l’absorption du fer par notre organisme. Attention ! Oui, le jus de tomate peut aussi être pris avec modération grâce à sa teneur en fer. Mais faites le départ : On parle de « Ji tomat » et non pas « Ji pat tomat » qui est en soi une concoction pour le moins dangereuse voire inutile face aux risques encourus en l’ingérant.

Comment here