Encore une fois notre bicolore a été à l’honneur avec l’une de nos têtes pensantes les plus soucieuses de faire honneur à ses origines. Nidger Paul vient de nous rendre fiers sous les cieux canadiens, ce mardi 14 mars 2023.
Depuis sa révélation au grand public en gagnant le premier prix au concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti organisé par le BDHH en 2021, Nidger Paul n’a cessé de nous charmer par son esprit de leadership hors du commun et son combat humanitaire pour faire respecter les droits de la personne humaine. Il a d’ailleurs été au concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2022 sans compter ses diverses activités s’y rapportant dont une émission « DWA N » avec Bèlide Magazine et Learning Law Together qu’il a réussi à implémenter tant en Haïti qu’à l’étranger.
Aujourd’hui, il vient de remporter le prix de coup de cœur de l’Université Laval pour sa thèse. Le but d’une telle initiative a été de présenter ses travaux de recherche en seulement trois minutes, d’où l’appellation « ma thèse en 180 secondes ». Cela a suffi pour propulser Nidger en tant qu’étudiant en maîtrise au rang des favoris et c’est à juste titre que le public a décidé de couronner sa thèse intitulée : « L’éradication de la violence domestique : un nouvel élan mondial ». Pour lui, ce n’est pas une question de prix, l’essentiel c’est de pouvoir faire entendre sa voix pour la défense des droits de la personne humaine. N’empêche que sa verve séduit partout où il va.
Cependant, ce concours est essentiellement dédié aux étudiants en Doctorat et pour les suites, c’est Benjamin Kagina Seng, étudiant au doctorat en droit, vainqueur de l’édition facultaire du concours « Ma thèse en 180 secondes », qui représentera la faculté lors de la finale ULaval qui aura lieu le 22 mars prochain à midi. On attend Nidger pour le Doctorat ? En effet, pour la première fois dans l’histoire de ce concours, un étudiant au niveau maîtrise atteint ce titre. Ce qui confirme que de jour en jour, Nidger Paul s’élève un peu plus au rang des modèles à suivre et ce génie passionné du droit n’est pas au bout de ses accomplissements. Un espoir pour notre bicolore, une pépite dont nous pouvons être fiers. Chapeau Champion !
Comment here