CinémaCulture

L’héritage de Bruce Lee toujours aussi vivant

Bruce Lee
Les cinéphiles vous le diront, il y a des films qui sont intemporels à cause de leur influence sur la pop culture. Ces blockbusters ont marqué des et des générations, et malgré le poids des années ils continuent à être très populaires. Tout comme ces films cultes, il y a aussi des acteurs qui méritent ce qualificatif. Avec son style de combat unique et son impact indéniable sur les films d’action, le regretté Bruce Lee est certainement une légende. Facilement reconnaissable grâce à sa désinvolture et ses cris dignes d’un gymnaste en plein effort, cet acteur asiatique a laissé un héritage qui, même aujourd’hui, a influencé beaucoup de productions cinématographiques.

Né en novembre 1940 aux États-Unis et mort en juillet 1973 à Hong-Kong, Bruce Lee a eu le temps d’inventer son propre art martial, le jeet kune do. Malgré une fin prématurée et tragique, ses nombreuses prouesses derrière les petits écrans ont fait de lui l’un des plus grands maîtres d’arts martiaux du cinéma mondial. Son jeu de jambes, sa flexibilité et son invincibilité au combat ont permis au karaté chinois d’avoir une notoriété planétaire. De son vrai nom Lee Jun-Fan, l’artiste martial sino-américain a été pendant longtemps l’image même de la plénitude physique. Ses coups rapides et puissants ont inspiré de nombreux acteurs célèbres tels que Jackie Chan, Chuck Norris, ou encore Jean-Claude Van Damme.

Même la mort n’a pas pu arrêter ce raz-de-marée. La preuve, selon Statista Infographic, en 2014, il est la dixième célébrité décédée ayant généré le plus de revenus, et ceci seulement après son décès. Bruce Lee a bercé la jeunesse de nos parents, ils n’oseront parler de karaté sans le mentionner. Même parmi les acteurs qui font l’actualité, ceux qui ont été influencés par son style de combat sont nombreux. Les plus reconnus sont Scott Adkins et Donnie Yen. Respectivement avec les sagas Undisputed et Ip Man – qui était le maître de Bruce Lee dans la vraie vie -, ses deux protagonistes ont étalé au monde entier leurs aptitudes au combat. La parfaite utilisation des pieds du premier et la vitesse d’exécution du deuxième sont des clins d’œil au maître incontesté en la matière.

Dans une moindre mesure, on peut citer Tony Jaa et Wesley Snipes parmi les artistes martiaux que le Petit Dragon a influencé. Les plus grands hommages faits à Bruce Lee se retrouvent dans les dessins animés, où l’on peut voir des personnages qui bougent comme lui ou qui ont carrément ses traits physiques. Plus récemment, la série Warrior a introduit un protagoniste qui lui ressemble un peu.

Diffusée par Cinemax – et bientôt HBO pour la saison 3 -, cette série raconte l’histoire de Ah Sahm, un “prodige des arts martiaux” fraîchement arrivé de chine et qui se trouve immédiatement mêlé à une guerre de gangs en plein San Francisco. Sa confiance en lui et sa manière de bouger font de lui le sosie karaté de Bruce Lee à son apogée. Bien que tous les combats ne se déroulent pas à mains nues, les références au maître sont quand même là. Autant le dire, cinquante ans après la mort de Lee, son héritage n’est pas près de s’éteindre.

Comment here