FootballSport

L’Espagne et les États-Unis remportent chacun la Ligue Des Nations de leur zone respective

Espagne, Etats-Unis
Hier, Grâce à Unai Simon la Roja succède au Portugal et à l’équipe de France au palmarès de la Ligue des nations. Dans la zone CONCACAF, les États-Unis se sont payés le Canada sur un score de deux (2) buts à zéro (0).

Le stade De Kuip de Rotterdam, garni de 25.000 supporteurs croates ce dimanche, n’a pas porté chance aux Vatreni. Malheureux finalistes de la Coupe du monde contre l’équipe de France, les partenaires de Luka Modric sont à nouveau passés tout près du premier titre de leur histoire, ce dimanche en Ligue Des Nations. Tombeur des Néerlandais en demies, ils se sont inclinés au bout de la finale contre l’Espagne (0-0, 4-5 aux tirs au but). Unai Simon s’est montré décisif en repoussant les tentatives du Rennais, Lovro Majer, et de Bruno Petkovic durant une séance de tirs au but électrique.

Après le Portugal en 2019 et les Bleus en 2021, c’est donc la Roja qui remporte la troisième Ligue Des Nations de l’UEFA, ce dimanche aux Pays-Bas. Un titre symbolique puisqu’il s’agit de la première compétition officielle de l’ère Luis de la Fuente, qui a succédé à Luis Enrique en décembre, après la Coupe du monde au Qatar. C’est surtout le premier sacre espagnol depuis l’Euro 2012, soit onze ans de disette avant cette compétition, et alors que la Roja semble présenter un trou générationnel. Mais à l’image du récent vainqueur de la Champions League, Rodri, élu meilleur joueur de cette finale assez terne ce dimanche, cette sélection conserve un sacré potentiel dans l’entrejeu, avec l’émergence de Pedri et Gavi.

À Las Vegas, les États-Unis ont fait leur devoir ; ils ont bien géré un Canada tactiquement mal organisé et inefficace devant les buts. Ce match a été marqué par le premier but en sélection de Folarin Balogun, qui a pris la nationalité sportive américaine le mois dernier. L’attaquant d’Arsenal, qui a été prêté au Stade de Reims (L1) la saison passée, a inscrit le deuxième but pour la Team USA en reprenant en force, dans la surface, une passe en profondeur de Giovanni Reyna (34e). Ce dernier, milieu offensif de Dortmund, a aussi été à l’origine de l’ouverture du score de Chris Richards 22 minutes plus tôt, en frappant le corner sur la tête du défenseur. Le match fut à sens unique jusqu’à l’heure de jeu, les Canadiens parvenaient à se montrer dangereux, notamment par Jonathan David, tout en évitant de peu que le score s’aggrave plusieurs fois en leur défaveur. Les Etats-Unis demeurent donc les seuls vainqueurs de cette compétition regroupant les nations d’Amérique du Nord, d’Amérique Centrale et des Caraïbes, créée en 2021 et qu’ils avaient à l’époque remportée aux dépens du Mexique en finale (3-2 ap).

Les Américains sont prêts et lancent déjà un signal à ses prochains adversaires pour la GoldCup qui débute le week-end prochain. De son côté l’Espagne reprend confiance petit à petit avec des jeunes rempli de talents.

Comment here