ArtCulture

Lensa Doris, une artiste incarnée

Lensa Doris

Au beau milieu de la capitale sanguinolente et chaotique, se dresse une petite fille de 21 ans, un pinceau à la main droite, une règle à la main gauche et plein de rêves là où rêver est de l’ordre des fous.

Lensa Doris Louis est peintre et étudiante en architecture depuis bientôt quatre ans. D’un simple passe-temps lors de ses cours à l’école classique, à une marque commercialisée, Doris a fait de la peinture une arme pour atteindre ses cibles et un rempart pour sa poche.

Avec le support indéfectible de sa famille, ses amis et collaborateurs, particulièrement Wendy Civil et Hart’s, Doris poursuit son lentement mais sûrement son chemin, en semant des petits tableaux par ci et par là, en réalisant portraits et peinture sur T-Shirt tout en continuant à avancer dans le domaine de l’architecture.

Si beaucoup voit de la peinture engagée dans les travaux de Doris, d’autres conçoivent tout simplement qu’elle est talentueuse et qu’elle ne doit jamais arrêter de parfaire son art. Une de ses amies eut à lui dire un jour : “Menmsi men w kase, desinen ak pye w”.

Lensa Doris Louis

Peindre, comme activité artistique a beaucoup apporté à Doris, en plus des aptitudes requises pour exercer ce métier (sens esthétique et critique, patience, concentration, précision…) la peinture lui permet d’aiguiser sa créativité, son souci du détail et le fait de s’en servir quotidiennement influence assez positivement la vie de cette dernière.

Bien évidemment, il ne s’agit pas d’un travail aisé, parfois il faut recommencer, retoucher, ajouter de l’originalité tout en faisant de son mieux pour satisfaire la clientèle mais le résultat est toujours gratifiant, donnant l’envie d’aller de l’avant. C’est pourquoi Doris reçoit toujours les critiques constructives ou non à cœur ouvert et essaie de s’améliorer à chaque travail. “Nous nous surpassons tous les jours en créant”, aime t-elle à se répéter.

Oeuvre de Lensa

Dans l’optique d’utiliser son talent pour apporter son aide à la communauté dans laquelle elle évolue, Doris projette d’organiser une vente aux enchères avec le tableau d’une scène découverte fortuitement dans les rues de Port-au-Prince. La somme sera utilisée à des fins humanitaires.

Quoiqu’ayant appris toute seule la peinture, Doris reflète un talent confirmé, discipliné et motivé à poursuivre ses objectifs. Elle conseille également aux jeunes de foncer sans hésiter quand l’amour et la passion les appellent, parce qu’à la fin le sentiment d’avoir essayé et réussi procure toujours bien-être et satisfaction.

Comment here