Le droit est cet ensemble de règles qui régissent les rapports des invididus dans une société, et c’est aussi un outil par lequel la justice sévit contre ceux et celles qui troublent la vie sociale. Pour continuer à former la population haïtienne autour de cette thématique centrale, Learning Law Together (LLT) lance la deuxième édition de la « Semaine des Droits Humains », qui aura lieu du 21 au 25 novembre 2023 sous le thème « Engageons-nous au quotidien ».
C’est au Local de Together, à Delmas 75, que ces cinq journées de formation se dérouleront, entre 9h AM et 4h PM. Plusieurs aspects des Droits Humains seront abordés par les intervenants de renom, comme par exemple les volets économique, social et marketing, mais aussi les aspects relatifs aux droits des enfants, de la liberté d’expression, de la citoyenneté et du droit à la securité. La participation est gratuite, les intéréssés doivent seulement s’inscrire et remplir la forme qui est disponible sur les pages Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter) de Learning Law Together.
Déroulement de la semaine des Droits Humains
Tout d’abord la présence physique de tous est requise au Local de Together aux heures indiquées. Ensuite, à partir du 21 novembre les participants auront à assister à des formations et à des ateliers dans le but de façonner leurs compétences sur les Droits Humains, la diplomatie et toutes les questions relatives à l’équité et l’égalité. Il y aura des pauses régulières pour manger et boire ensemble, et à chaque fin de journée il y aura des moments culturels où tout le monde pourra s’amuser et se détendre dans une bonne ambiance.
Cette année LLT renouvelle l’expérience encore une fois, afin de continuer à faire des sessions de sensibilisation pour permettre aux gens d’avoir une meilleure connaissance de leurs droits et devoirs. Selon Nigder F. Judson PAUL, l’initiateur de Learning Law Together, ces mises à jour par rapport aux nouvelles fonctionnalités relatives à la constitution haïtienne et au droit international sont nécéssaires pour que les jeunes comprennent pourquoi ils doivent contribuer à la vie citoyenne de leur pays.
Conditions d’obtention du certificat
Pour recevoir leurs attestations, les participants doivent suivre au moins 25 heures de formation, ce qui équivaut à être présent lors de quatre journées au minimum. En plus de l’attestation qui sera délivrée, d’autres accompagnements leur seront donnés. La Semaine des Droits Humains a eu beaucoup d’impacts lors de la première édition car beaucoup de participants ignoraient leurs droits et leurs devoirs et ne savaient logiquement pas non plus comment les défendre. La démarche de Learning Law Together à travers ces formations est de donner aux intéréssés des arguments pour qu’ils comprennent la réalité du pays en matière de droit afin qu’ils sachent dans quoi ils s’embarquent.
Les attentes du staff de LLT pour cette deuxième édition sont liées à l’application, la transmission et au partage. Apprendre des choses est une première étape, mais les appliquer dans la vie courante est encore plus important. De plus, chaque participant se doit d’être un ambassadeur en partageant les connaissances acquises lors de ces cinq journées dans son entourage. Ainsi plus de personnes seront touchées par le sens de ces thématiques liées au droit et certaines erreurs pourront être évitées.
Learning Law Together ouvre donc ses portes aux personnes qui veulent prendre part à la deuxième édition de la Semaine des Droits Humains. C’est une expérience qui peut faire de vous des leaders dans vos communautés respectives. Engagez-vous, venez vous inscrire gratuitement, les membres de LLT vous attendent de pied ferme pour cinq journées d’apprentissage et de partage.
Comment here