ArtCoin littéraireCulture

“Le mât de cocagne” de René Depestre, un roman qui fait écho encore aujourd’hui

Mât-de-cocagne-René-Depestre
En 1979, l’écrivain haïtien René Depestre publiait son roman titré “Le mât de cocagne”. Cette oeuvre dépeint la dictature sanglante des Duvaliers avec un goût évident pour le drame. Mais si l’on y regarde de plus près, on peut aussi y trouver des similitudes avec les moments sombres que le pays vit actuellement.

La littérature est le meilleur miroir d’une société. Ce qui est dit dans les romans sont souvent des récits qui reprennent la réalité vécue par une communauté à un moment donné. “Le mât de cocagne” répond à cette description, car l’écrivain jacméliem René Depestre a abordé dans son roman la dictature terrifiante des Duvaliers, période ou les exils et les massacres se comptaient par milliers.

Le mât de cocagne DE René Depetre

Dans le livre, l’histoire qui nous est contée est celle d’Henri Postel, un ex-sénateur incorruptible dont le pouvoir en place a fait un martyr en massacrant toute sa famille et ses amis les plus proches. Face à ce gouvernement qui a mis toute une population en captivité, Henri Postel et quelques sympathisants vont se dresser et ébranler l’autorité de ces dirigeants buveurs de sang d’une manière étonnante : en participant aux épreuves du mât suiffé.

Un peuple prisonnier sur sa propre terre et qui subit les conséquences catastrophiques des décisions de ses élus, voilà en quoi le récit du roman fait écho à ce que l’on vit actuellement. Car oui, l’instabilité politique, l’insécurité et la corruption sont les trois principaux fléaux qui gangrènent notre société. Dans “Le mât de cocagne“, Henri Postel fait face à un État complice qui n’a que faire des aspirations de la population, et c’est exactement pareil pour la majorité des citoyens haïtiens de nos jours.

1200px-René_Depestre_(25-02-2017)

Dans son livre, René Depestre a terminé sur une note d’espoir quand l’ex-sénateur a déstabilisé ce gouvernement sangsue au prix de sa vie. Mais actuellement, nul héros ne viendra nous sauver des politicailleries et des rafales d’armes des bandits. Ou bien peut-être que le message véhiculé est qu’il est nécessaire que chacun de nous se transforme en un Henri Postel et prenne son destin en main.

Comment here