« Je peux te faire croire que je bavarde chaque jour avec Bill Gates ou même que je suis l’un des cousins éloignés de Kanye West et qu’il m’a promis une fortune. J’aime voir mes mensonges devenir vérité dans tes yeux. De toute façon j’y crois. Pourquoi pas toi ? »
Nous avons tous eu affaire, au moins une fois dans notre vie, à une telle personne. Quelqu’un pour qui les mensonges semblent être un passe-temps, un vice dont il ne peut se passer. Chaque parole est un venin mensonger qui vous transperce et le met curieusement en valeur. Ce genre de personne est couramment désigné sous l’appellation « mythomane ». Mais le bémol c’est qu’il n’est pas vraiment menteur.
Ah oui! Le mythomane fait des scénarios et élabore des histoires auxquelles lui-même croit dur comme un fer. Son but c’est de vous faire croire aussi au fruit de son imagination. Il y tient et n’hésitera pas à user de tous les subterfuges pour vous convaincre de la véracité de ses dires.
Mais pourquoi sombrer dans une telle dépendance ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ce fait. Vous seriez surpris si l’on vous disait que le mythomane est lui aussi une victime. Dans la majorité des cas, il cherche à fuir sa réalité qui lui paraît fade voire insupportable. Pour y pallier, il se crée son propre monde avec son imagination le plus souvent débordante et cherche tant bien que mal à s’y ancrer. Le fait que vous croyez à ses histoires est presque vital pour lui.
Le mensonge qu’il élabore peut avoir plusieurs buts, ainsi a-t-on aussi maints types de mythomanie s’y référant. Des fois, la personne invente ses histoires juste pour se vanter et sa pathologie prend le nom de mythomanie vaniteuse. Cette dernière sera qualifiée d’errante pour une personne qui change constamment de lieu juste pour pouvoir recommencer de manière perpétuelle avec ses mensonges. D’autres cherchent à combler un sentiment d’infériorité en choisissant la médisance envers leur entourage. Leur mythomanie est donc dite maligne. Les derniers du lot mentent pour avoir un intérêt quelconque d’ordre financier ou sexuel et souffrent de ce fait de la mythomanie perverse.
Comment savoir si vous avez affaire à un mythomane ? Ce n’est qu’un psychiatre qui pourra, en effet, poser un diagnostic et amener le mythomane sur la voie de la guérison. À ne pas oublier qu’il est très difficile de le différencier du menteur invétéré qui lui-même choisit de mentir.
Vous pensez avoir un mythomane dans votre entourage ? Pas question de lui dire avec véhémence qu’il ment ni de trop prêter attention à ses mensonges ; cela ne servira qu’à aggraver son cas. Essayez graduellement de lui permettre de faire le départ entre la réalité et ce monde imaginaire qu’il s’est inventé. Donnez-lui progressivement quelques petites doses de vérité qui pourront diluer ces mensonges dans son esprit sans le brusquer. Il vous remerciera plus tard mais pour l’instant, ayez à l’esprit que le mensonge qu’il profère est bel et bien la vérité dans sa tête.
Crédit des images utilisées :
Comment here