CultureMusique

D-Singer, une des étoiles montantes de l’industrie musicale haïtienne

D-Singer
Qui n’a pas déjà fredonné un refrain de D-Singer ? Qui ne reconnaît pas l’hypnose de sa voix ? Qui n’a pas au moins bouger les orteils au rythme de ses sons ? S’il existe quelques rares personnes en Haïti n’ayant pas goûté à l’inspiration du chanteur, la liste n’est pas trop longue.

D-Singer, de son vrai nom David Joseph, est un jeune originaire de Chantal, ville du département du Sud d’Haïti, né le 13 janvier 1999. Orphelin de père et benjamin de sa famille, il a grandi avec sa mère et en compagnie de ses cinq (5) frères et sœurs. Depuis son plus jeune âge, il a manifesté de l’intérêt pour le football et la musique. Comme de nombreux artistes Haïtiens, le jeune talent a grandi dans une famille chrétienne. David a toujours aimé la musique mais ne s’était jamais imaginé dans une carrière de chanteur.

Si certains ne voient que le côté négatif de l’amitié, l’artiste quant à lui, lui manifeste beaucoup de gratitude. Car c’est au boost d’un de ses amis qui avait vu en lui le talent qu’il gardait caché qu’il allait embrasser la musique. Et même là encore, il la voyait comme une solution de repli.

En 2017, après avoir bouclé ses études classiques qu’il a fait à l’école de la première église Baptiste des Cayes et au lycée Philippe Guerrier, il a dû quitter la ville dans laquelle il a grandi pour se rendre dans la capitale pour ses études universitaires. Dans la panoplie d’options de carrière professionnelle qui s’était offerte à lui, son dévolu a été jeté sur l’odontologie. Ne pouvant pas concilier football et cette branche de la médecine, il s’est alors tourné vers la musique.

La première expérience studio de D-Singer a été faite en 2019. En compagnie de deux de ses amis, il a enregistré sa première musique “N ap toujou la”, qui a uniquement été partagée sur whatsapp et qui, selon les dires de l’artiste dans une interview avec le journal le Nouvelliste, a récolté de positifs feedbacks. Ne voulant pas s’arrêter là, il poursuit avec une vidéoclip titrée “Tout sa m vle”.

À voir la vedette qu’il est devenue aujourd’hui, il faut se dire que les commentaires positifs se sont multipliés avec ce deuxième son. Motivé et bien plus que déterminé à trouver sa voie, il a plus tard remporté le premier prix d’un concours de chant organisé par Charlin Bato.

Ayant pris de l’assurance avec cette expérience, il en a profité pour offrir “M konnen m renmen w” au public, son premier tube qui lui a valu le titre de révélation masculine de l’année par Ticket Magazine en 2021. Le chanteur qui était déjà un chouchou des réseaux sociaux, surtout sur tik tok, a vu l’admiration des internautes s’augmenter avec ce clip. La même année, il enchaîne avec une collaboration avec MechansT sur un remix. Et pour garder cette flamme, 8 mois plus tard, il frappa fort avec un nouveau morceau “M bouke selibatè”, le refrain des coeurs à prendre. Avec ce crédo des célibataires, il n’a fait que confirmer son talent et donner plus de raison à son audience de s’éprendre de lui.

L’aventure continue pour l’artiste. L’année 2022 à peine commencée, il sort un autre titre “Ou fè m fidèl” qui n’a peut-être pas pris la place de favori des premiers mais a en quelque sorte fait son chemin. En hommage au chanteur Mikaben, il écrit “immortel” qui salue le départ tant regretté de l’artiste. Sur cette chanson on retrouve la voix de David Vilsaint et de Jude Jean Platel.

En 2023, il donne aux fans du sugar dating, leur part du gâteau avec sa chanson intitulée : “Nou pa bezwen laj” qui a déjà engrangé plus de deux (2) millions vues sur sa chaîne YouTube officielle.

Il fait aussi partie d’une association appelée “immigration” dont Paska et Mr Pass sont membres. Ladite association vise à faciliter et orienter les jeunes qui désirent faire de la musique en Haïti.

Un mois et quelques jours de cela, le chanteur a migré vers les États-Unis. Le public attend beaucoup de lui et espère que ce nouveau départ va servir à donner de l’élan à sa carrière.

Meet-And-Date-Djs

Comment here