CultureMusique

Coolio, le rappeur de “Gangsta’s Paradise”, est mort à 59 ans

Coolio

Coolio, le rappeur des années 90 qui a illuminé les palmarès musicaux avec des tubes comme “Gangsta’s Paradise” et “Fantastic Voyage”, est décédé, a déclaré son ami et manager Jarez Posey à CNN. Il avait 59 ans.

Posey a déclaré que Coolio était décédé mercredi après-midi. Les détails sur les circonstances de sa mort n’étaient pas disponibles dans l’immédiat.

Contacté par CNN, le capitaine Erik Scott du service d’incendie de Los Angeles a confirmé que les pompiers et les ambulanciers paramédicaux avaient répondu à un appel sur le bloc 2900 de South Chesapeake Ave. à 16 heures. heure locale pour les rapports d’urgence médicale. À leur arrivée, ils ont trouvé un homme qui ne répondait pas et ont effectué “des efforts de réanimation pendant environ 45 minutes”.

“Le patient a été déclaré mort juste avant 17h00”, a déclaré Scott.

Les stars et amis rendent hommage à Coolio après son décès

“Nous sommes attristés par la perte de notre cher ami et client, Coolio, qui est décédé cet après-midi”, a déclaré une déclaration fournie à CNN par la responsable des talents de Coolio, Sheila Finegan. “Il a touché le monde avec le don de son talent et il nous manquera profondément. Merci à tous ceux du monde entier qui ont écouté sa musique et à tous ceux qui ont montré leur support. Ayez le dans vos pensées et prières”.

⁃ L’acteur Lou Diamond Phillips a également présenté ses condoléances en racontant quelques souvenirs avec l’artiste.

⁃ L’ancien joueur de la NBA, Matt Bonner, a également rappelé le temps passé avec Coolio, affirmant dans un message sur Twitter que le rappeur était un “grand fan de basket… nous l’avons accueilli lors d’un match il y a quelques années… la plus grande foule de tous les temps chez les Spurs”.

⁃ L’actrice Michelle Pfeiffer, dans un message, a rappelé l’impact immense de son tube Gangsta’s Paradise, sorti en 1995, pour accompagner Esprits Rebelles, dans lequel elle jouait.

⁃ L’artiste Weird Al Yankovic, qui avait fait une reprise hilarante de son tube, Amish Paradise, a partagé une photo où on le voit enlacer son confrère (qui avait adoré la parodie), postant simplement comme légende « RIP ».

⁃ Mc Hammer a déclaré : “C’est une triste nouvelle. J’ai été le témoin direct de l’ascension de cet homme au sommet de l’industrie. Repose en paix Coolio”, a-t-il posté sur Twitter.

⁃ Il y a eu aussi Afida Turner qui a aussi fait part de son chagrin sur les réseaux sociaux. La chanteuse et actrice avait partagé la vie de l’artiste pendant trois ans au début des années 2000. Ils sont restés très proches par la suite.

Citons aussi Snoop Dogg, Ice Cube, Killer Mike… Les hommages ne font que se multiplier.

“Gangsta’s Paradise”, un succès planétaire

Coolio a grandi à Compton, en Californie, selon une biographie sur son site officiel. S’adressant au Los Angeles Times en 1994, il se souvient avoir été attiré par la drogue mais s’en être sorti en poursuivant une carrière de pompier.

“Je n’étais pas à la recherche d’une carrière, je cherchais de préférence un moyen d’échapper à la drogue”, a-t-il déclaré à la publication. “Cela allait me tuer et je savais que je devais arrêter. Dans la formation de pompier, j’avais besoin de discipline. Nous courions tous les jours. Je ne buvais pas, ne fumais pas et ne faisais pas ce que je faisais habituellement”.

Sa carrière de rap a commencé dans les années 80 et il s’est fait connaître sur la scène underground. “Fantastic Voyage” a été la première chanson qui l’a vraiment mise au devant de la scène.

Sans doute sa plus grande chanson, “Gangsta’s Paradise”, de la bande originale du film “Dangerous Minds”, a poussé son influence de star à des proportions gigantesques. Il a remporté un Grammy en 1996 pour la chanson. En juillet 2022, la chanson a franchi le cap du milliard de vues sur YouTube.

“C’est l’un de ces types de chansons qui transcende les générations”, a-t-il déclaré dans une récente interview. “Je n’ai pas utilisé de mots à la mode… Je pense que ça l’a rendu intemporel”. Au cours de sa carrière, Coolio a vendu plus de 17 millions de disques, selon son site Web.

Coolio a également une place spéciale dans le cœur de certains milléniaux pour son travail sur la chanson thème de la populaire série télévisée Nickelodeon “Kenan and Kel” et sa contribution à l’album “Dexter’s Laboratory : The Hip-Hop Experiment”, qui comportait des chansons par divers artistes hip-hop inspirés de la série animée Cartoon Network.

Ces dernières années, Coolio a fait des apparitions à la télévision dans des émissions comme “Celebrity Cook Off” et “Celebrity Chopped”. Il a également eu une émission sur Oxygen, “Coolio’s Rules”, qui a été diffusée en 2008.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/NgAB6MVHi1gnyHNg8

Comment here