Santé

Le choléra refait surface

Choléra

Après avoir passé environ trois (3) ans sans le recensement de cas de choléra en Haïti, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) incite la nation à la prudence face à la résurgence de la maladie.

Dans un communiqué fait le 1er Octobre 2022, le MSPP a confirmé les rumeurs concernant la réapparition du choléra au sein des communautés haïtiennes. En conférence de presse, le directeur général du MSPP, le Dr Laure ADRIEN a présenté certains chiffres pouvant tirer la sonnette d’alarme : déjà 7 morts. Les régions concernées se retrouvent au niveau du département de l’Ouest dans les communes de Port-au-Prince et de Cité Soleil. D’autres cas suspects attendent confirmation. Ce qui sera difficile vu le contexte de rareté de carburant dans lequel évolue le pays.

MSPP-Cholera

En effet, depuis plusieurs mois, la rareté de carburant dans les pompes a causé une augmentation exceptionnelle des prix des produits. Ceci vient s’ajouter sur l’insécurité causée par la flambée des gangs sur le territoire. Vu cette situation, de nombreux hôpitaux se trouvent dans l’obligation de fermer leurs portes ou de réduire leur temps de fonctionnement.

La population craint une nouvelle épidémie qui a déjà causé la mort de plus de 10000 personnes. Les “casques bleus” de l’ONU ont été prouvés être les responsables du déclenchement en 2010. Il n’y a toujours pas de rétribution ou quoi que ce soit pour les familles qui ont souffert durant cette période. Pour rappel, le choléra se transmet principalement grâce à l’eau contaminée. Le MSPP rappelle les mesures barrières pour freiner la propagation de la maladie à savoir : le lavage des mains, la consommation d’eau potable (traitée ou bouillie), la protection des aliments, l’utilisation des latrines pour la défécation.

Rareté de carburant, phénomène de “peyi lòk”, famine, pas d’eau potable, misère, insécurité, la population haïtienne pourra-t-elle supporter une énième calamité alors que le gouvernement d’Ariel Henry s’entête à ne rien faire ?

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/NgAB6MVHi1gnyHNg8

Comment here