ArtCulture

Christina Dorismond, une étincelle dans la peinture

Christina Dorismond

Christina Dorismond, née le 9 Novembre 1999, communément connue sous le nom de Teenoushh est une Haïtienne de sang, née sur le sol canadien. Une aventurière, une observatrice et une créatrice aux sens éveillés. Ses va-et-vient entre Canada, Haïti et les États-Unis lui ont permis de se découvrir elle-même tout en appréciant des merveilles offertes par la nature, ce qui l’a poussé à transcrire son imagination sur ses toiles.

Ayant grandi en Haïti pendant dix-sept (17) ans et ayant effectué ses études primaires et secondaires à l’Institution du Sacré-Coeur, elle fait ses débuts dans le domaine entre 2004-2005 ; “Ma mère était toujours en déplacement pour son commerce, donc quand elle négociait, on me donnait un crayon et un papier, de là je faisais marcher mon imagination”.

  • B.M : Pourquoi la peinture ? Qu’est-ce qui t’a poussé sur ce chemin ?
  • C.D : “J’ai commencé à faire de la peinture dès mon jeune âge, disons vers 4 ou 5 ans, ma mère m’a toujours encouragé en m’achetant les équipements nécessaires afin de pouvoir développer mon talent. En outre, je pense que c’est dans les gènes, car mon père savait peindre et il y avait deux ou trois de ses tableaux à la maison. J’ai toujours été fascinée par les couleurs et leurs mariages”.

T11613315655085

L’artiste Christina fait tout pour garder son talent en vie ; elle qualifie ceci comme son plus grand succès. Pour le moment, pas de staff en vue, elle évolue seule. Si d’autres personnes n’ont pas toujours la chance de se voir soutenue, Christina, elle, fait un lot à part ; “Certains de mes proches me font des cadeaux d’outils dont j’ai besoin pour continuer à développer mes talents, font des publications sur leur plates-formes pour faire connaître mon art, sans oublier le support moral”.

  • B.M : Combien d’œuvres as-tu à son compte ?
  • C.D : Sur papier, plus de cent (+100). Sur tableau, environ une cinquantaine (+50). Sur tablette, j’ai une collection de trois cents (300) œuvres que nul n’a vu.

Des nouveaux projets l’artiste en a : “Tout est sur mon site web www.teenoushh.com, mes pages instagram : @teenoushh, @byteenoushh, @artbyteenoushh ou sur ma chaîne YouTube. Elle n’en dit pas plus.

Logo Teenoushh

Non pas de celles qui vivent loin de la réalité, les critiques elle s’y fait avec. Elles sont bonnes pour l’évolution de l’âme et de l’art, claironne-t-elle tout dépend de comment celles-ci ont été faites : “Non plus, nous ne devons pas confondre une critique avec la médisance !”

  • B.M : As-tu des fans ? Si oui, quelle est ta plus belle expérience avec eux ?
  • C.D : “Recevoir des message positifs dans les DM de comment je les inspire à avancer ou même essayer de nouvelles choses. Le plus important pour moi, c’est de savoir que je puisse laisser une empreinte positive dans le cœur de mes abonnés en les poussant à se surpasser eux-mêmes”.

Pour l’instant, elle pense en avoir assez dans son assiette. Elle lance donc le feu vert sur sa page : “Abonnez-vous à ma newsletter sur mon site web www.teenoushh.com pour savoir s’ il y aurait un quelconque changement dans mes toiles”. Estimant que son inspiration est le produit de son intuition et de son intelligence et guidée par ces mêmes paires, Christina affirme que la peinture la rend complète : “Oui, la peinture me rend complète. Elle me permet d’exprimer mes émotions, certains utilisent le sport, la danse, l’écriture ou la méditation afin de se défouler ou de se récréer, moi c’est la peinture. Quand mille mots ne peuvent exprimer ce que je ressens, je me mets à la peinture. Elle me permet d’avoir les idées claires, de m’évader ou de voir la lueur au fond du tunnel quand je surmonte des moments difficiles”.

Son charisme, plus sa passion doublée de son énergie et l’amour qu’elle déverse sur ses toiles à travers ses pinceaux lui rendent toute sa différence.

  • B.M : N’as tu jamais eu de professeur ou de mentor ?
  • C.D : “Mes mentors principaux sont : le temps, mon environnement, les schémas de la nature. Mon envie incessante de m’améliorer à chaque fois”.

À part la peinture, Christina est aussi une créatrice de contenu, une critique culinaire, une entrepreneure, une modèle, une maquilleuse professionnelle, une activiste de l’évolution personnelle et une youtubeuse.

IMG_20200829_092932_744

Avec un esprit ouvert et la passion pour son art, Christina envoie ce message à d’autres mains d’or comme elle :

“Tout d’abord, soyez fidèles à l’artiste en vous, n’ayez jamais honte d’une pièce que vous avez créé, aucune partie de vous ne vaut la peine d’être cachée. Car cette pièce cachée peut être la clé de votre succès. Soyez authentiques, entourez-vous d’âmes positives, faites de votre mieux pour tout documenter car votre parcours est unique, soyez votre propre promoteur et publiciste. Parlez à tout le monde de votre mission, et j’ai bien dis “Mission”, et non de vos rêves car tout le monde autour de vous n’a peut-être pas la capacité intellectuelle de vous voir arriver aussi loin que vous l’imaginez dans vos rêves. Créez votre site Web, faites de vous votre marque, mettez vous à jour sur vos médias sociaux et apprenez-en plus sur votre style pour développer votre image de marque, apprenez à utiliser les outils dont vous disposez pour tirer le meilleur parti de tout. Enfin, n’oubliez pas de profiter du voyage, comme je le dis toujours, garder un esprit positif pour que des choses positives vous arrivent”.

L’art est partout, l’art est en nous et nous sommes l’art en nous-mêmes. Christina Dorismond avec ses doigts de fée nous le montre chaque jour.

Les Femmes de Belide Magazine vous invitent à un causerie autour du thème : "Femmes, votre choix de vie, votre voix"
« Femme, l’avenir peut s’éveiller plus beau que le passé, tu es l’amour, la gloire et l’espérance. Aux enfants que tu guides, à l’homme consolé, à ta propre vie que tu mènes et dois chérir, élève ton cœur et calme la souffrance dans ton entourage si tu le désires bien. Comme un esprit des cieux sur la terre exilée, femme fais-toi savante, acceptée, belle, respectée, présente, invaincue et surtout libre. Le monde aura beau penser que tu es enclin à être la risée existentielle, fais en sorte que ce même monde vienne s’étendre à tes pieds, même après le 8 Mars ». Parce qu’elles existent et veulent se faire entendre, mesdemoiselles et messieurs, au nom de toutes les femmes, les Femmes de Belide Magazine vous invitent à une causerie sur les Droits des Femmes le 3 Avril 2022 à Barak (51, Rue Grégoire, Pétion-Ville) à compter de 10:00 AM. D’autres informations et détails vous seront communiqués au fur et à mesure.

Comment here