CinémaCulture

Amber Heard condamnée à verser 15 millions de dollars à Johnny Depp dans le cadre du procès pour diffamation

Amber Heard - Le 26 Mai 2022 afp.com - Michael REYNOLDS

Un jury a conclu qu’Amber Heard avait diffamé Johnny Depp lorsqu’elle avait écrit un éditorial du Washington Post en 2018 où elle déclarait être une victime de violence domestique. Le jury a accordé à Depp 10 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires, plus 5 millions de dollars de dommages-intérêts punitifs – que le juge Penney Azcarate a réduits à 350 000 $ conformément au plafond statutaire de l’État.

Cependant, le jury a également conclu que Depp avait, lui aussi, diffamé Heard

Le jury a accordé à Heard 2 millions de dollars en dommages-intérêts compensatoires pour sa demande reconventionnelle.

Le greffier a lu à haute voix le verdict du jury, concluant que Heard avait diffamé Depp avec chacune des trois déclarations de l’éditorial. Le jury a également conclu que Heard avait agi avec “malveillance”, ce qui signifie qu’ils étaient convaincus qu’elle avait fait les déclarations en sachant qu’elles étaient fausses. Le jury a statué en faveur de Heard sur une des trois déclarations faites par l’avocat de Depp, Adam Waldman.

Depp a publié une déclaration disant qu’il était “submergé par l’effusion d’amour, le soutien colossal et la gentillesse du monde entier envers lui”, et que, grâce au verdict, il se sent finalement en paix.

“Dès le début, l’objectif de cette affaire était de révéler la vérité, quel que soit le résultat”, a déclaré Depp. “Dire la vérité était quelque chose que je devais à mes enfants et à tous ceux qui me sont restés fidèles et qui m’ont toujours soutenu. Je me sens en paix en sachant que j’ai enfin accompli cela”.

Heard, de son côté, a publié une déclaration disant qu’elle était déçue du résultat

“La déception que je ressens aujourd’hui est sans pareille”, a déclaré Heard. “J’ai le cœur brisé en voyant que la montagne de preuves ne fut toujours pas suffisante pour résister au pouvoir, à l’influence et à l’emprise disproportionnés de mon ex-mari. Je suis encore plus déçue de ce que ce verdict signifie pour les autres femmes. C’est un très gros coup”.

Et elle a continué en disant :

“Cela ramène l’horloge à une époque où une femme qui parlait et s’exprimait pouvait être publiquement honteuse et humiliée. Cela fait reculer l’idée que la violence à l’égard des femmes doit être prise au sérieux. Je crois que les avocats de Johnny ont réussi à amener le jury à ignorer la question clé de la liberté d’expression et à ignorer les preuves qui étaient si concluantes que nous avons gagné au Royaume-Uni. Je suis triste d’avoir perdu cette affaire. Mais je suis encore plus triste d’avoir perdu un droit que je pensais avoir en tant qu’américaine de parler librement et ouvertement”.

https://twitter.com/realamberheard/status/1532083776741842945?t=lEH1QkvXYJ3gRMn6zI1h7A&s=19

Lors du verdict, Amber Heard était présente tandis que Johnny Depp était absent

Les avocats se sont réunis au palais de justice du comté de Fairfax, en Virginie, pour entendre la décision du jury. Depp n’était pas présent et suivait l’événement depuis le Royaume-Uni. Heard attendait le verdict en Virginie et était au tribunal.

Depp est actuellement en train de participer à des concerts au Royaume-Uni. Un porte-parole de Heard a critiqué Depp a cause de son absence disant : “Votre présence montre où sont vos priorités”.

Le procès : Pourquoi

Les jurés – cinq hommes et deux femmes – ont commencé à délibérer vendredi après-midi et ont été invités à décider qui de Heard ou Depp auraient gain de cause.

Depp a intenté une action en justice de 50 millions de dollars contre son ex-femme en mars 2019, alléguant que Heard l’avait implicitement accusé de violence domestique dans l’éditorial. Dans l’article, Heard s’est qualifiée de “personnalité publique représentant la violence domestique” et a parlé du contrecoup qu’elle avait reçu pour s’être exprimée. L’éditorial ne citait pas Depp par son nom, mais il a allégué que cela avait néanmoins eu un impact dévastateur sur sa carrière.

Depp a déclaré qu’il avait intenté une action en justice pour restaurer sa réputation, à la fois aux yeux de l’industrie cinématographique et pour le bien de ses enfants.

“Je suis fier de l’honnêteté. Je suis fier de la vérité. La vérité est la seule chose qui m’intéresse”, a déclaré Depp en Avril. “Je suis obsédé par la vérité”.

Heard a contre-attaqué en août 2020, alléguant que Waldman, l’avocat de Depp, l’avait diffamée lorsqu’il l’avait accusée, elle et ses amis, d’avoir orchestré un “canular d’abus”. Elle a témoigné qu’elle a été harcelée et menacée quotidiennement sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a déposé ses réclamations contre Depp, et que sa carrière en a souffert.

Les deux parties ont présenté chacune des versions radicalement différentes au cours du procès de six semaines. Depp a allégué que Heard était le véritable agresseur et qu’elle ne pouvait s’empêcher d’être violente.

Johnny Depp a reconnu que le couple se disputait souvent mais a nié avoir jamais frappé Heard, tandis que Heard, de son côté, a allégué que Depp l’avait régulièrement frappée, en particulier en état d’ébriété (alcool, drogues).

Les jurés ont entendu plus de 60 témoins, dont des amis, des proches, des employés, des agents, des médecins et des thérapeutes du couple. Les deux parties ont offert des témoignages d’experts contradictoires sur la psychiatrie et l’analyse des médias sociaux, ainsi que des photographies, des extraits audio des arguments du couple et de nombreux courriels et SMS.

Les activités culturelles prévues pour l'été 2022 en Haïti
Retrouvez les activités culturelles prévues pour l’été 2022 en Haïti sur notre site en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://belidemag.net/?p=9074

Comment here