SportTennis

Rafael Nadal pour son quatorzième Roland Garros

Depuis son match en quart de finale contre Novak Djokovic, l’envie de rester maître et seigneur en France était bel et bien là. Hier, facilement, Rafael Nadal a vaincu aisément celui qui s’est présenté pourtant comme son digne héritier, Casper Ruud, en trois manches (6-3, 6-3 et 6-0) ; une signe qui montre que la passation des pouvoirs va devoir attendre.

Très bien reposé grâce au forfait d’Alexander Zverev en demi-finale, Rafael n’a pas trop eu de difficultés contre Ruud, le jeune Norvégien de 23 ans, huitième mondial et dauphin de l’Espagnol sur la terre battue. Le court Philippe-Chatrier n’a pas été aussi spectaculaire qu’on l’espérait car l’espagnol, expérimenté et constant, a dominé la rencontre. Ruud était à bout de souffle ; Nadal le faisait bouger pour son jeune âge.

Avec ce triomphe, Nadal ajoute à sa légende ; ce quatorzième (14e) titre à Roland-Garros est son 22e titre en Grand Chelem. Il prend donc une avance de deux sur Novak Djokovic et Roger Federer au sommet de l’histoire chez les hommes (Margaret Court, avec 24, et Serena Williams, avec 23, le devancent au palmarès global).

Vu la santé de Nadal, il était le moins vu avec le plus de titres dans le fameux Big 3. Mais le Roland Garros est bel et bien sienne ; quatorze (14) finales et quatorze (14) titres, personne ne dit mieux. « C’est difficile de décrire ce que je ressens. Je n’aurais jamais cru possible d’être compétitif à 36 ans et de remporter, encore, le titre le plus important de ma carrière », dit-il après la remise de trophées. Ruud aurait très bien pu infliger une quatrième défaite à Nadal à Paris, et être le troisième homme à le vaincre après Novak Djokovic et Robin Söderling, mais la tâche restait colossale. Le Norvégien avait connu un très bon tournoi avant la finale. Il disposait d’adversaires dangereux et avait déjà deux titres cette saison sur la poussière rouge.

Ruud est un amoureux du jeu, un passionné de l’histoire du tennis. Affronter son idole dans son tournoi préféré, c’était ça la lourde tâche pour lui, mais malheureusement…

Après avoir remporté les Internationaux d’Australie en Janvier, l’espagnol s’empare du deuxième Grand Chelem de la saison ; une première dans sa longue carrière. Une performance sans faille, Rafa prend de l’avance et peut même faire le plein des quatre Grands Chelem.

Les activités culturelles prévues pour l'été 2022 en Haïti
Retrouvez les activités culturelles prévues pour l’été 2022 en Haïti sur notre site en cliquant sur l’image ou sur ce lien : https://belidemag.net/?p=9074

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks