Technologie

Twitter est, dorénavant, une propriété d’Elon Musk

Elon Musk rachète Twitter

Après tant d’offres et de discussions, Twitter accepte la proposition d’Elon Musk. Le patron de Tesla et de SpaceX rachète l’intégralité des actions Twitter en circulation à 54,20 dollars pièce, ce qui correspond à la proposition initiale du milliardaire.

Moins d’un mois après s’être lancé dans l’opération « mettre la main sur Twitter », Elon Musk, le patron de Tesla et de SpaceX (et accessoirement l’homme le plus riche de la planète), réussit son pari. Dans un communiqué paru le 25 Avril, Twitter annonce l’acceptation de l’offre que lui avait faite le milliardaire le 14 Avril. Elon Musk, actuel propriétaire de 9,2 % des actions Twitter, va acquérir les 90,8 % restants, au tarif de 54,20 dollars l’action. Le montant total du deal est estimé à 43 milliards de dollars, même si Elon Musk dit en avoir sécurisé 46,5 milliards (43 milliards de dollars représentent environ 40 milliards d’euros).

Elon Musk • Crédit : AFP
Elon Musk • Crédit : AFP

Des chiffres et encore des chiffres, À Wall Street, l’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter est plutôt bien accueillie. L’action a pris 5,46% entre 9h30 et 14h41, ce lundi, avant d’être suspendue le temps de l’annonce. L’augmentation a continué à la réouverture vers 15h10, jusqu’à +5,65% à la fermeture.

Jamais une telle chose n’a été faite dans l’historicité des grandes entreprises. Être racheter aussi rapidement et publiquement. Un tel mouvement pose de très nombreuses questions, malgré les mesures de blocage par l’administration, ce coup de carte fut payant pour Musk après son intégration majeure dans le Système. Entre la première fois où l’on a parlé de l’intérêt de Musk pour Twitter et le rachat, il n’y a eu que 21 jours.

Chronologie

  • Le 25 Mars : Elon Musk achète 73,5 Millions de Twitter mais ne le dit pas.
  • Le 4 Avril : On apprend officiellement qu’Elon Musk devient le plus grand actionnaire individuel de Twitter.
  • Le 5 Avril : 24h plus tard, Elon Musk passe de simple actionnaire à dirigeant de Twitter.
  • Le 11 Avril : Elon Musk ne veut plus être dirigeant de Twitter.
  • Le 14 Avril : Une Offre de 43 milliards est faite pour le rachat de l’entreprise.
  • Le 15 Avril : Des mesures sont prises pour bloquer Musk et l’empêcher de prendre du terrain.
  • Le 19 Avril : Le Fondateur de Twitter ouvre la porte à Musk et fustige la direction de son Administration.
  • Le 22 Avril : Rachat de Twitter et une proposition de 25 Millions.
  • Le 25 Avril : Musk devient finalement propriétaire de Twitter
RINNOVO est une PME, qui propose des agents ménagers qualifiés et compétents dans les domaines suivants : Ménagerie à temps partiel, Ménagerie à temps plein, Lessive, Nounou, Nettoyage de bureau
RINNOVO est une PME, qui propose des agents ménagers qualifiés et compétents dans les domaines suivants : Ménagerie à temps partiel, Ménagerie à temps plein, Lessive, Nounou, Nettoyage de bureau

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks