CultureMusique

MARCOLI, ce groupe musical qui fait parler de lui

Le monde musical haïtien regorge de jeunes artistes qui ne demandent qu’à être découvert. Si certains ont préféré faire cavalier seul pour se lancer, d’autres quant à eux ont tout simplement eu la brillantissime idée de former un groupe. Partons à la découverte de MARCOLI, ce groupe musical qui jusque-là ne cesse de nous surprendre !

Ayant pris naissance en 2016, MARCOLI est composé de deux staffs. Un staff permanent où l’on retrouve essentiellement des artistes à savoir Olivier SAINT JEAN, Jean Marcelin LUMARQUE, Prodensky BAZILE, du manager ainsi que des assistants et un staff contractuel.

IMG_0240

Quelle est donc l’histoire derrière le nom “MARCOLI” ?

Selon ce qui nous a été rapporté par Olivier SAINT JEAN, le nom de MARCOLI a été tout simplement une idée de Jean Marcelin LUMARQUE qui a jugé intéressant d’utiliser le préfixe de son prénom (MARC) ainsi que le suffixe du sien (OLI) formant ainsi le nom du groupe. Mais qu’en est-il du troisième chanteur ?

IMG_0068

Contrairement aux deux autres qui semblaient se connaître depuis belle lurette, l’intégration de Prodensky BAZILE s’est fait bien plus tard par le biais de Gaina, une artiste dont ses diverses performances dans des activités festives (anniversaires, graduations, mariages…) leur a permis de se rencontrer. Comme quoi le monde musical est plein de surprises !

Depuis cette rencontre, on peut dire que les chanteurs ne font que poursuivre leurs objectifs : contribuer à l’essor de la musique haïtienne et redorer le blason de notre culture. Force est de constater que jusque-là ils se débrouillent plutôt bien. Outre le fait qu’ils ont sorti un cover de la musique Love Nwantiti d’un chanteur africain nommé Ckay qui, d’ailleurs, est disponible sur la chaîne Youtube du groupe, ils travaillent actuellement sur la sortie d’un nouveau single, “Ala chow cho”. Déjà, le titre en soi nous laisse entendre que ce sera du lourd et quoi de mieux que d’avoir un entourage qui les soutient comme la leur.

Les membres de MARCOLI bien plus que des chanteurs !

S’il y a bien un groupe capable de prouver que tout est possible avec un peu de volonté, c’est bien eux. Il est vrai, bien entendu, que beaucoup de jeunes chanteurs ont d’autres activités à part la vie d’artiste. Cependant, force est de constater qu’ils incarnent bien des modèles à suivre.

En effet, le jeune Olivier SAINT JEAN est, non seulement, un étudiant finissant en Diplomatie et relation internationales au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI), mais il est également employé de l’administration publique et formateur en Étiquette et Protocole. De plus, il a reçu une formation en Stratégie de Leadership et Management à l’université de l’Illinois. Quant à Jean Marcelin LUMARQUE, il est diplômé en technique Réseaux informatiques au Canado Technique et est formé par la International Business Machines Corporation (IBM) en cyber sécurité junior. Prodensky BAZILE, de son côté, est actuellement étudiant en gestion à l’Université de Port au Prince (UP).

Ce qui est sûr en tout cas, leur vie est bien remplie. Leur conseil pour les jeunes ? “Croyez en vous, osez et soyez toujours consistant” ! Alors chers lecteurs, n’hésitez pas à visiter leurs pages et à les encourager.

IMG_0012

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here