Culture

24 Janvier : Journée Internationale de l’Éducation

“L’éducation est un droit humain, un bien public et une responsabilité publique”.

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 Janvier, journée internationale de l’éducation, afin de célébrer le rôle de l’éducation pour la paix et le développement.

L’éducation est tout ce que nous pourrions qualifier de bagages qui nous permettra d’obtenir un dépassement de soi, un amont intellectuel ; ce qui fera de nous des citoyens mondiaux. Parlant d’éducation il ne suffit pas simplement de voir le côté scolaire du fait. L’éducation traverse également le pôle culturel dans tous les pays du monde. Ce sera donc ce que nous pourrions appeler un atout qui favorise la réduction des inégalités, l’amour pour sa propre culture et un développement édifiant de ses capacités ; si tant est-il que les normes éducatives sont respectées. Encore nous devons nier le fait que l’éducation représente le grand ensemble dans lequel chacun, peu importe sa provenance, sa couleur et son niveau d’intelligence naturelle, a le droit de puiser.

Belide Magazine Ads

Et donc à ce même effet l’UNESCO porte un regard favorable et prévoit d’explorer de nouveaux horizons :

“Le 24 Janvier 2022, nous célébrerons la quatrième Journée internationale de l’éducation sous le thème “Changer de cap, transformer l’éducation”. Comme suggéré dans le récent rapport mondial de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation, pour transformer l’avenir, un équilibre entre les hommes, la nature et la technologie est nécessaire. Cette dernière imprègne nos vies, offrant des opportunités révolutionnaires tout en soulevant de sérieuses préoccupations pour l’équité, l’inclusion et la participation démocratique. La journée internationale de l’éducation de cette année sera une plateforme pour présenter les transformations les plus importantes qui doivent être nourries pour réaliser le droit fondamental de chacun à l’éducation et construire un avenir plus durable, inclusif et pacifique. Elle suscitera un débat sur la manière de renforcer l’éducation en tant qu’entreprise publique et bien commun, comment piloter la transformation numérique, soutenir les enseignants, protéger la planète et libérer le potentiel de chaque personne pour contribuer au bien-être collectif et à notre foyer commun”.

Mondialement reconnue comme puissante arme que puisse posséder un être humain, l’éducation est toujours mise au devant de la scène. Cependant, qu’en est-il à propos de chez nous ? Sans vouloir entrer plus profondément dans les faits, tout un chacun sait que chez nous l’éducation est paralysée malheureusement. Mais il ne faut cependant pas lâcher prise, car peu importe la tournure des choses, l’éducation restera toujours le berceau dans lequel il faudra tôt ou tard puiser.

Crédit de l’image de couverture : https://www.wax-science.fr/introduire-la-creativite-a-lecole/

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Comment here