Non-catégorisé

Hunga Tonga : une éruption inattendue

https://amp.rnz.co.nz/article/f4dc5cfd-bb6b-43fc-8a15-6cce82855d48

Le 14 Janvier dernier, Hunga fait éruption sur les îles Tonga dans l’océan Pacifique. Les dernières activités ressenties par le volcan remontent au 20 Décembre 2021. Mais Vendredi, ne pouvant plus concentrer cette énergie, Tonga entre en éruption.

Une éruption intense qui n’a même pas été prédite, l’onde de choc a été si puissante qu’elle a fait le tour de la terre. Alors que le Volcan se situe dans l’océan pacifique, plus précisément au sud-ouest. La détonation a été entendue en Alaska, soit une affaire de 8500 km. Ce qui a causé une alerte au Tsunami en Asie, dans la côte Est de l’Amérique mais aussi dans l’Océanie. Ce phénomène, qui a aussi causé la destruction totale de deux îles que ce même volcan avait formées, a même été ressenti en France quinze heures après l’événement. Des explosions très violentes ont continué après l’éruption, des colonnes de cendres faisant 20 à 30 km de haut. Soulignons que c’est l’éruption la plus puissante enregistrée depuis plus de 20 ans.

Belide Magazine Ads

Des tsunamis avaient fini par toucher des pays tels que le Japon, la Nouvelle-Zélande, Pérou, Hawaï, les Îles Fidji, Samoa Américaines et tant d’autres, avec des vagues allant jusqu’à 4m. Quand une colonne éruptive de 16 kilomètres de haut se forme au-dessus de cette île inhabitée du Pacifique, cime émergée d’un volcan dont la dernière éruption remontait à 2014-2015. Lorsque la bouche éruptive d’un volcan se situe à faible profondeur sous la surface de l’océan, comme c’est le cas ici, le magma entre en contact avec l’eau de mer, ce qui génère une activité très spectaculaire dite surtseyenne, en référence à l’île islandaise de Surtsey, née lors de l’éruption de 1963-1967.

Crédit de l’image de couverture : https://amp.rnz.co.nz/article/f4dc5cfd-bb6b-43fc-8a15-6cce82855d48

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks