Santé

Notre amie, la brosse à dents

Lève toi, et brosse. Avant de te coucher, brosse-toi les dents. C’est ton ami fidèle. “Enfants, adultes, jeunes, vieux, ne négligez guère votre brosse à dents”. Mais sait-on véritablement comment fonctionne une brosse à dents, son histoire ou même ses différentes composantes ?

Depuis toujours, l’homme recourt à diverses méthodes pour se récurer les dents, que ce soit au réveil ou avant d’aller se coucher. Et les éléments utilisés étaient complexes, selon l’époque ou le lieu. Cure-dents, en bois, en plume, en épine, en poil de porc-épic, bois fibreux (tiges en bois de lentisque à l’extrémité effilochée en fibres souples), en Égypte.

La première brosse à dents avec manche et poils en soie naturelle serait apparue en 1498, selon une encyclopédie chinoise de 1609 où elle est figurée par une gravure sur bois. Elle est fabriquée avec des poils de sanglier (poils suffisamment fins et rigides) [WIKIPEDIA]

Ustensile destiné, comme son nom l’indique, à se brosser les dents. Elle se présente généralement sous la forme d’une petite brosse au bout d’un manche. Sa fonction est essentielle pour l’hygiène buccale. Afin d’aider l’homme à se débarrasser rapidement de tout ce qui pourrait nuire à sa fonction dentaire, la brosse à dents évolua au fur et à mesure. Quoi de plus abordable et usuel ?!

La brosse à dents est composée :

  • d’une tête, garnie de touffes formées de brins ;
  • d’un manche, permettant la préhension et la manipulation ;
  • d’une liaison ou col unissant la tête ou surface garnie au manche.

Mais encore est-il qu’au niveau de la tête garnie de touffes formées de brins, il existe différentes colorations qui ne sont guère là par hasard. Les couleurs de la brosse à dents ne sont pas décoratives. Qu’elle soit : rouge, bleu, foncé ou pâle, les couleurs qui s’y trouvent ont leur fonction. En effet, ce sont des indicateurs d’application du dentifrice. C’est sur les poils colorés que le dentifrice doit être déposé. Enfin pour une bonne gestion, si ces poils perdaient la couleur cela indique donc que la brosse à dents est usée. Que la couleur se dégrade avant 3 mois ou pas, dès qu’il y’a dégradation de ladite couleur, la brosse doit être changée.

Non négligeable, abordable et personnel, tâchez de bien prendre soin de votre brosse à dents pour une utilisation fructueuse et saine. Car aussi recommandée, nécessaire et utile que la brosse à dents puisse être, si elle est mal gérée cette dernière ne répondra plus de ses bonnes fonctions. Et peut tout aussi causer des désagréments.

Crédit de l’image de couverture : https://www.penntybio.com/accessoires-hygiene/1013-129-brosse-a-dents-a-base-de-bioplastique-biobrush.html

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here