Culture

Une éclipse lunaire prévue pour la nuit du 18 au 19 Novembre 2021

Dans la nuit du 18 au 19 Novembre, la plus longue éclipse lunaire partielle depuis l’année 1440 sera visible dans le ciel Nord-Américain.

Se déroulant entre 1h02 et 7h04 du matin, cette éclipse sera la plus longue des 600 dernières années et il faudra attendre à 2669 pour observer un phénomène d’une durée équivalente. Elle sera presque totale, alors que plus de 97% de l’astre sera dans la pénombre de la Terre lors de son apogée, lorsqu’elle sera à 30° au-dessus de l’horizon. Le spectacle sera visible dans sa totalité en Amérique du Nord et partiellement dans l’est de l’Asie. Pour être plus précis, ladite éclipse lunaire sera totalement visible en Asie orientale, dans l’est de l’océan Indien, en Océanie, dans le Pacifique, en Amérique du Nord (sauf le nord-est), en Amérique du Sud (sauf la zone la plus à l’est) et Antarctique ; mais malheureusement pas en Europe.

Cette éclipse lunaire totale durera environ 5 heures et 5 minutes et la phase de totalité de l’éclipse durera environ un quart d’heure.

N.B. En 2021, il y a deux éclipses lunaires et deux éclipses solaires : l’éclipse lunaire totale du 26 Mai, l’éclipse solaire annulaire du 10 Juin, l’éclipse lunaire partielle du 19 Novembre et l’éclipse solaire totale du 4 Décembre.

À la différence des éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées directement à l’œil nu et ne causeront pas de dommages aux yeux ; il est donc inutile de porter des lunettes pour en profiter. Si vous souhaitez enregistrer le processus de l’éclipse lunaire avec un objectif, nous vous présenterons 3 façons de filmer l’éclipse lunaire avec un appareil photo ou un téléphone portable plus tard.

Les éclipses lunaires se produisent généralement en même temps que la pleine lune. En tant que satellite de la Terre, la Lune tourne autour de la Terre, vers le quinzième du calendrier lunaire de chaque mois ; la Lune se déplace derrière la Terre et elle est sur le même plan vertical que le Soleil et la Terre. Lorsque le Soleil brille, une ombre de la Terre est produite, dont le diamètre est environ 2.5 fois le diamètre de la Lune. À ce moment, l’ombre de la Terre se projette probablement sur la Lune qui se situe derrière la Terre et une éclipse lunaire partielle ou une éclipse lunaire totale se produit. Un beau spectacle céleste pour ce vendredi soir. Espérons que le temps ne sera pas trop nuageux.

Regarder l’événement en direct sur :

Crédit de l’image de couverture : HuffingPost

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here