Santé

“Chérie, pourquoi as-tu jeté l’eau ?”

Eau-du-riz
Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il n’est peut-être pas juste un “kourèd” s’il pleure même pour l’eau de cuisson de votre viande ou de vos légumes. Croyez-nous, il sait ce qu’il fait.

Oui, beaucoup de choses peuvent rendre l’atmosphère tendue dans une relation, tromperie, mensonges et j’en passe car la liste est longue. Mais il en est une qui, sans crier gare des fois, occupe une place non négligeable et n’est autre que l’eau de cuisson. “Dlo lam, dlo vyann, dlo diri”, qu’importe, la vérité reste que beaucoup raffolent de ces breuvages et peuvent même monter sur leurs grands chevaux quand on leur en prive.

Comment les voit-on ?

S’il est possible pour les femmes de succomber à ce péché mignon, les hommes en revanche en font bien souvent les frais. Puisqu’on vit dans une société où la cuisine ne relève généralement pas de leur compétences, ils sont obligés d’en demander et par là, on les qualifie de tous les noms imaginables.

Est-ce juste un caprice ou cela cache-t-il autre chose ?

Ce que l’on doit retenir par dessus-tout c’est que l’eau de cuisson est une perle rare pour la santé selon les nutritionnistes. Il s’avère qu’en faisant bouillir nos aliments, ils perdent une grande partie de leurs nutriments et vitamines qui passent instantanément dans l’eau, d’où l’appellation “mangeuse de nutriments” attribuée à l’eau de cuisson. Ainsi, l’eau de riz par exemple, par sa forte teneur en vitamine B, fer, potassium et magnésium est un allié-clé pour garder la forme et rester hydraté en cas de vomissements ou de diarrhées. Riche en fibres, elle aide à lutter contre la constipation et les ballonnements.

L’eau de cuisson des légumes est encore plus riche en nutriments mais de surcroît en antioxydants jouant un rôle primordial dans la prévention de maladies cardiovasculaires, du cancer et des maladies oculaires. Sans compter le fait que la richesse en sels minéraux solubles dans l’eau de la viande en font le compagnon idéal pour reminéraliser son organisme.

Qu’est-il conseillé de faire ?

Récupérer cette eau et en faire des plats comme du bouillon ou de la sauce est fortement recommandé pour ne pas perdre la majorité des nutriments de vos aliments. Et si vous préférez en boire directement, il n y a aucun problème car au contraire, vous ingurgitez une ribambelle de produits bons pour votre santé. Mais, veillez à bien laver vos légumes et votre riz avant de les faire bouillir dans ce cas pour pouvoir en enlever les impuretés.

Un petit conseil pour les couples ?

Point n’est besoin de vous fâcher. Il suffit de faire comprendre à votre dulcinée l’importance de cette eau pour votre santé. Et à chaque fois qu’elle fera sa tête, récitez-lui votre mantra : “Chérie, je ne suis pas “Kourèd”, je protège ma santé”. Allez-y, essayez.

Crédit de l’image de couverture : https://www.mediacongo.net//article-actualite-23605.html

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Pa neglije swiv nou sou facebookinstagram ak twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks