FootballSport

EURO 2020 : Format

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Pour sa seizième (16e) édition qui était programmée pour le 12 Juin au 12 Juillet 2020 de l’an passé, à cause de la pandémie de covid-19, l’UEFA avait pris la décision de le reporter d’un an soit pour le 11 Juin au 11 Juillet 2021. Son nom, “UEFA Euro 2020”, n’a toutefois pas changé.

Trophée de l'Euro

Habituellement, comme la Coupe du Monde, un pays est toujours hôte de l’Euro ; mais pour célébrer les soixante (60) ans de la première édition du tournoi, pour la première fois de son histoire, il s’éparpille en sur le continent européen. Parmi dix-neuf (19) villes candidates depuis le 19 Septembre 2014, onze (11) de 11 pays ont été sélectionnées :

  1. Londres avec le Wembley Stadium (Angleterre)
  2. Munich avec l’Allianz Arena (Allemagne)
  3. Rome avec le Mythique Stadio Olimpico (Italie)
  4. Amsterdam avec le Johan Cruyff Arena (Pays-Bas/La Hollande)
  5. St Petersbourg avec le Gazprom Arena (Russie)
  6. Bakou avec l’Olimpiya Stadionu (Azerbaïdjan)
  7. Séville avec l’Estadio de la Cartuja (Espagne)
  8. Bucharest avec l’Arena Națională (Roumanie)
  9. Budapest avec le Puskàs Ferenc Stadion (Hongrie)
  10. Glasgow avec le Hampden Park (Ecosse)
  11. Copenhague avec le Parken Stadium (Danemark)

Parmi ces 11 pays hôtes sélectionnés, six (6) n’ont jamais organisé un championnat d’Europe : Azerbaïdjan, Danemark, Hongrie, Roumanie, Russie, Écosse.

Lors du premier tour vingt-quatre (24) équipes, réparties sur six (6) groupes de quatre (4), s’affronteront. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale et une sélection de quatre meilleures troisièmes les suivront pour la suite de la compétition. Les demi-finales et la finale auront lieu au stade de Wembley à Londres.

Les différents groupes pour l'Euro 2020

À noter que le champion en titre reste tout de même le Portugal de Cristiano Ronaldo, pourront-ils garder leur titre, déjà un gros challenge leur attend dans le groupe de la mort avec, notamment, la France (battu en finale de l’Euro 2016 par les Portugais et récemment championne du monde) et l’Allemagne, une bête de compétition et aussi l’équipe la plus titrée dans ce tournoi. Rendez-vous pour un bel Euro 2020.

Porugal : équipe championne de l'Euro 2016
Porugal : équipe championne de l’Euro 2016

Crédit des images utilisées :

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks