Santé

Propre ou sale, qui aura la Gale ?

La-Gale-via-Sciences-et-Avenir

“Je suis François et croyez-moi, je suis un maniaque de la propreté. Chez-moi je fais la guerre à toutes les salissures, poussières et bactéries. J’ai entendu dire qu’elles sont les complices de la gale. Mais docteur, comment se fait-il que je sois encore sa cible ?”.

Si vous êtes de ceux qui tiennent ce discours, il vaudrait mieux vous avertir qu’il n’ y a qu’un accusé et pas de complice car le sarcopte de la gale, ce petit insecte appartenant aux acariens agit seul pour coloniser votre peau. Une fois sur cette dernière, ce micro-organisme s’évertue à creuser des tunnels pour aller dans son lit douillet sous la peau et c’est ce qui vous donnera les éruptions cutanées ainsi que les démangeaisons caractéristiques de la gale. Comme il creuse le plus souvent la nuit, c’est pourquoi ces symptômes sont beaucoup plus exacerbés à cette heure et peuvent même vous couper le sommeil.

Sarcopte de la Gale via https://www.pediatre-online.fr/non-classe/la-gale-ou-en-est-on/
Sarcopte de la Gale via https://www.pediatre-online.fr/non-classe/la-gale-ou-en-est-on/

Si la malpropreté est tirée d’affaire, c’est le cas de se demander comment le sarcopte s’éparpille. La réponse est évidente. Que vous vous estimez propre ou pas, toute proximité avec une personne porteuse du sarcopte sur sa peau peut vous contaminer. De même qu’en utilisant ses effets personnels, sous-vêtements et autres car le sarcopte survit jusqu’à trois jours dans l’environnement. Vous pouvez aussi l’attraper même en ayant des rapports sexuels avec elle. Est-ce pourquoi les membres d’une même famille sont le plus souvent touchés simultanément. Vous pouvez aussi en être porteurs sans le savoir car les symptômes peuvent prendre jusqu’à deux semaines avant de se manifester.

La Gale via http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2013_Angers_Beaupere_gale/co/02_b_La%20gale%20hyperkeratosique%20.html
via http://unt-ori2.crihan.fr/unspf/Concours/2013_Angers_Beaupere_gale/co/02_b_La%20gale%20hyperkeratosique%20.html

Quoique généralement non fatale, la sensation désagréable qu’elle provoque est insoutenable. Personne n’aime se gratter à longueur de journée, surtout en public. Être couvert d’éruptions est encore moins envisageable. Que faire dans ce cas ? Vous vous grattez depuis plusieurs jours ? Consultez votre médecin ! Il sera à même de vous prescrire des médicaments simples d’usage qui viendront à bout du sarcopte. Vous devrez aussi veiller à ce que les gens ayant eu un contact peau à peau avec vous suivent aussi le même traitement. Lavez à l’eau chaude vos vêtements, vos draps et oreillers ainsi que tout ce qui vous a servi comme matériel de maquillage. Ce qui n’est pas lavable devrait être mis dans un sac en plastique hermétiquement fermé pendant au moins une semaine de telle sorte que tous les acariens meurent avant de pouvoir coloniser un autre humain.

Si la malpropreté n’est pas le complice de la gale vous pouvez bien le devenir en cachant vos symptômes ou en ne suivant aucun traitement alors que vous fréquentez des endroits publics. Protégez votre entourage et le sarcopte n’aura d’autre choix que la mort. Gare à la gale!

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here