FootballSport

Yves Jean-Bart sanctionné à vie par la FIFA

Yves Jean-Bart - Crédit : FIFA.com

Après des enquêtes menées dans l’affaire Yves Jean-Bart, la FIFA a fini par dire son dernier mot : le président de la Fédération Haïtienne de Football se voit sanctionner et reçoit une lourde amande.

Logo de la FIFA via EuroSport
Logo de la FIFA via EuroSport

La chambre de jugement de la commission d’éthique indépendante a déclaré Yves Jean-Bart, président de la Fédération Haïtienne de football (FHF) et ancien membre du comité permanent de la FIFA, coupable d’avoir abusé de sa position et d’avoir harcelé et abusé sexuellement diverses joueuses, dont des mineures, en violation du Code d’éthique de la FIFA.

Suite à enquête approfondie concernant M. Jean-Bart, ainsi que d’autres responsables de la FHF, qui auraient été impliqués dans des actes d’abus sexuels systématiques contre des footballeuses entre 2014 et 2020. La procédure est toujours pendante concernant d’autres officiels de la FHF, ce qui pourrait amener à d’autres sanctions.

La chambre de jugement a estimé que M. Jean-Bart avait violé l’art. 23 (Protection de l’intégrité physique et mentale) et art. 25 (Abus de position) du Code d’éthique de la FIFA et l’a sanctionné d’une interdiction à vie de toute activité liée au football (administrative, sportive ou autre) au niveau national et international, une amende d’un montant de 1 000 000 Francs Suisse (qui équivalent à 70 598 428, 92 Gourdes) a été infligée à M. Jean-Bart.

Cette décision a été prise ce 18 Novembre 2020 et les termes de celle-ci ont été notifiés à M. Jean-Bart aujourd’hui, date à laquelle l’interdiction entre en vigueur. Conformément à l’art. 78 par. 2 du Code d’éthique de la FIFA, la décision complète et motivée sera notifiée à M. Jean-Bart dans les 60 prochains jours, et sera ensuite publiée sur http://legal.fifa.com 

La FIFA contribue à un changement total de notre système en place dans Fédération Haïtienne de Football ; ce qui engendra une pléiade de limogeages, pour permettre à de nouvelles têtes de prendre part à un nouveau plan pour le Football Haïtien.

Source : FIFA.com

Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine

Comment here