Culture

Mandala, arnaque ou système fiable ?

C’est un système financier qui se présente tel une pyramide à quatre échelles, chacune portant le nom des quatre éléments : eau, terre, air et feu. Il vous permet d’amasser une somme alléchante en un temps record. Au sommet de la pyramide, il y a une personne dénommée EAU suivi du niveau TERRE constitué de deux personnes. Ensuite quatre autres membres sont attitrés AIR. Au bas de l’échelle se trouve huit (8) personnes qui sont FEU. Ce système est donc composé de quinze (15) personnes.

Comment cela se déroule-t-il ? Pour commencer, le principe veut que ce soit toujours EAU qui reçoit et empoche l’argent. Une fois rentré dans ce système, vous êtes désigné FEU et vous payez un montant préalablement fixé. Cet argent sera reçu par EAU qui quittera, argent en poche, le groupe. Une fois EAU sortie, les deux personnes désignées TERRE montent en grade pour devenir EAU et forment à leur tour deux (2) autres systèmes. Les deux systèmes formés, les AIR rejoignent, deux à deux, le système de leur choix et deviennent automatiquement TERRE. Quant aux FEU, quatre par quatre ils s’ajoutent à la pyramide voulue et se transforment en AIR. Une fois AIR, leur mission à chacun est de recruter deux (2) personnes capables de les remplacer au bas de la pyramide. C’est ainsi que huit (8) nouveaux membres payeront le montant conclu à EAU qui pourra alors sortir du système, ainsi de suite.

Certains voient ce système comme de l’escroquerie pure et simple. Pour eux s’est donné une opportunité sur un plateau d’argent à n’importe quel arnaqueur. Car il pourra se faire huit (8) fois plus que la somme initiale en un temps record et sans effort. De plus, la personne qui vient de toucher peut reprendre le cycle et redevenir FEU autant de fois qu’il le souhaite et dans n’importe quel groupe. D’autres appuient pour dire que les seuls vrais bénéficiaires de cette arnaque sont les quinze (15) initiateurs du cycle. Car, certains membres, dans l’attente indéfinie de devenir EAU, ont tendance a abandonné sans remboursement. C’est en ce sens qu’ils pensent que tôt ou tard MANDALA fera des victimes en Haïti.

D’un autre côté, il y a ceux pour qui durant des années ce système a été une source de revenu assurée. Ils disent que tout n’est qu’une question de confiance et de discipline. Ils pensent que si le rôle du superviseur est bien joué, le système sera viable et rapide. Car, ce dernier doit s’assurer que tous les nouveaux recrus soient capables de payer à temps, et de trouver des remplaçants de confiance. Ainsi, il n’y aura donc aucune faille dans le système.

En tout cas, MANDALA est un système aussi vieux que la Terre et jusqu’à présent aucune plainte connue n’a été enregistrée à son compte. Vous voulez en faire partie ? Réfléchissez. Décidez sans pression car peu importe les conséquences, vous devez les assumer seul. MANDALA reste et demeure jusqu’à présent un système financier informel sans aucune base légale.

Important: A ne pas confondre avec « Mandala »: représentation symbolique bouddhiste servant de support à la méditation.

Comment here