ArtCulture

Godard, un spécialiste de l’humour pas comme les autres

Godard, un spécialiste de l'humour pas comme les autres
Dans un monde où les difficultés fusent de toute part, le rire devient une thérapie nécéssaire au bien-être de l’homme, d’où l’importance de créer du bonheur par le biais de l’humour. En Haïti, on a connu des générations d’humoristes très talentueux. Mais actuellement, on subit une nouvelle vague de spécialistes de l’humour encore plus extraordinaires. Parmi eux, Godard, jeune médecin de profession qui a fait de l’humour une seconde passion.

Premiers pas dans l’humour

Godard-Stevens Jacques est un originaire de la ville de Hinche qui exerce présentement dans le domaine de la santé publique à Port-au-Prince. Découvrant petit à petit qu’il a des prédispotions pour l’humour, c’est en 2016 que Godard – son nom de scène qui est en fait son premier prénom – s’y plonge entièrement lors du mouvement Toastmasters International, plus précisément au sein du club PHARE. Cette expérience lui a permis de perfectionner ses compétences en prise de parole en public, et surtout d’être couronné champion d’un concours de discours humoristique. Et depuis, Godard a continué de s’adonner à l’humour de manière plus active.

En 2018, une autre rencontre va lui permettre de franchir une étape significative dans sa jeune carrière d’humoriste. Lors du concours national de discours humoristique organisé cette année là à Toastmasters, Godard a croisé la route de Gaëlle Bien-Aimé, personnalité haïtienne très présente dans la sphère culturelle. Par la suite, la comédienne lui a offert l’opportunité de participer à un atelier d’écriture dirigé par Jasmuel Andri, en compagnie des étudiants de ACTE. Fort des compétences enmagasinées lors de cette formation et de ses expériences antérieures, il a fondé en 2019 La Nou Ri comedy club en collaboration avec son frère jumeau, une collègue de Toastmasters du nom de Fabiola Laurent, Cantave K et d’autres jeunes qui font du stand-up.

Les attraits de la scène

En ce qui concerne ce qui l’a attiré dans le monde de la scène, Godard répond : “j’ai toujours éprouvé une appréciation particulière pour la présence des humoristes sur scène, ce moment d’euphorie partagée avec le public, lorsqu’ils parviennent à déclencher le rire. En toute modestie, je me suis toujours considéré dépourvu d’autres talents particuliers. J’ai pris un vif plaisir à suivre les prestations des humoristes français lors du Festival de Montreux et d’autres festivals dédiés à l’art comique. Cependant, mon parcours au sein de Toastmasters m’a contraint d’une certaine manière à monter sur scène, sous l’impulsion insistante des membres de mon club qui m’ont encouragé à participer aux concours de discours humoristiques à chaque opportunité. Cette expérience m’a apporté une immense satisfaction, un sentiment de bien-être profond, et ce bonheur que l’on ressent après avoir suscité le rire chez tout un auditoire m’a profondément captivé. C’est ce qui m’a incité à persévérer dans la voie de la scène et à développer mon talent d’humoriste”.

Les projets d’avenir

Comme un poisson dans l’eau dans cet univers où il prend plaisir à donner du bonheur à son auditoire, c’est tout logiquement que Godard nourrit de grandes ambitions pour la suite de sa carrière. À court terme, son projet est de réaliser son tout premier One Man Show qui est programmé pour le mois de décembre prochain. Sur le long terme, son objectif est de participer aux festivals d’humour les plus prestigieux au monde comme celui qu’il a mentionné plus haut et qui a lieu en Suisse, plus précisément dans la ville de Montreux. En attendant son One Man Show, ceux et celles qui veulent voir Godard sur scène peuvent venir assister aux spectacles organisés régulièrement au Cantave K. Comedy Club. Pour sa présence sur les réseaux sociaux, il prend son temps afin de préparer des contenus qui pourront satisfaire ses fans.

Dans le millieu, Godard avance en étant bien entouré, notamment par une connaissance de longue date qui n’est autre que Cantave K : “lorsque j’ai co-fondé La Nou Ri Comedy Club en 2019, Cantave a été l’un des premiers humoristes que j’ai convié à m’accompagner dans cette belle aventure, et sa participation au sein de l’équipe a été grandement appréciée. C’est pourquoi, lorsque j’ai reçu l’invitation pour rejoindre le Cantave K. Comedy Club, j’ai saisi cette opportunité avec enthousiasme, d’autant plus que cela faisait un certain temps que j’avais mis de côté la scène pour me consacrer à ma carrière en tant que médecin. Au sein du Cantave K. Comedy Club, je continue à vivre cette aventure humoristique de manière renouvelée. J’assume un rôle de mentor pour les nouveaux talents, contribuant ainsi à la réalisation de leurs rêves, tout en me lançant de nouveau sur scène. Je dois dire que je trouve cette expérience des plus enrichissantes”.

L’humoriste est bel et bien lancé, et son expérience dans le domaine de la scène est indéniable. Pour les jeunes qui voudraient se lancer dans l’humour, Godard leur dit ceci : “l’humour ne se réduit pas à une simple série de blagues. Même lorsque l’objectif est de faire rire, il s’agit d’une discipline complexe qui requiert un engagement constant dans un processus d’apprentissage quotidien. Même les humoristes les plus expérimentés connaissent des moments de difficulté. C’est pourquoi, en cas de performance décevante, il est essentiel de ne pas abandonner. Au contraire, il est primordial d’analyser sa prestation pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. C’est ainsi que vous pourrez progresser et devenir meilleur. N’ayez pas peur de développer votre propre style, car le public recherche justement la diversité parmi les humoristes”.

Micro en main, Godard avance avec confiance tout en promettant de toujours offrir des performances humoristiques de plus en plus captivantes à son public. Cette capacité à faire rire d’une manière naturelle et sans trop forcer, il l’a développé afin de devenir plus complet. C’est donc avec impatience qu’on attend l’arrivée du mois de décembre, car à n’en pas douter, son One Man Show vaudra le détour.


Dating-Mania-Promotional-Flyer-Coming-Soon-2

Comment here