Santé

La fin de la Covid-19 : une déclaration de l’OMS

Coronavirus

L’alerte sur la pandémie du Covid-19 a été levée par l’OMS ce vendredi 5 mai via son Directeur Général après la réunion du comité d’urgence pour la quinzième fois. Mais on ne doit pas baisser la garde pour autant.

L’arrivée de la COVID-19 et son évolution

Ce n’est qu’en Décembre 2019 qu’on a découvert le premier cas de Covid-19 en Chine dans la ville de Wuhan et pourtant cela va s’étendre dans le monde entier d’où le terme de Pandémie pour la désigner.

Après plus de deux ans d’alerte, l’OMS trouve qu’elle ne fait plus partie des urgences sanitaires. De ce fait, l’alerte internationale est levée.

“C’est avec beaucoup d’espoir que je déclare que le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale”, a affirmé le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une fin à n’en pas trop réjouir

Le Directeur Général demande à ce qu’on ne prenne pas la fin de l’alerte comme étant la fin de la Covid en soi car le virus peut évoluer à tout moment en donnant d’autres variantes. Et c’est la pire des choses qu’un pays pourrait faire en se débarrassant de tout ce qui est en rapport avec le Covid-19 comme matériels etc.

Cependant, la phase de CRISE de la pandémie est passée et l’on considère que le Covid-19 vient s’ajouter dans la liste de toutes les autres maladies infectieuses.

Passer à autre chose est ce qu’il y a de mieux à faire en ce moment. Mais s’il y a une situation inquiétante pouvant nuire à la santé de la population, il n’hésitera pas à lancer une alerte d’urgence encore une fois.

Geste de gratitude

Il poursuit ses déclarations en remerciant tous les membres du comité de l’urgence et de manière spéciale le professeur Didier Houssin pour avoir donné de sage conseil et des pensées considérables pouvant aider à prendre des décisions utiles au monde entier.

Des dégats causés par la COVID-19

Il faut savoir que le Covid-19 a fait environ 20 millions de morts selon les dires de Dr. Tedros Adhanom. Mais le dernier rapport officiel du 03 mai 2023 de l’OMS a fait savoir qu’il y a eu 6,9 millions de morts et plus de 765 millions de personnes infectées.

En plus des morts que font la Covid-19, elle a aussi miné l’économie mondiale. Tout cela n’est pas sans conséquence sur les différentes couches sociales d’où l’augmentation des inégalités dans le monde.

Changement du monde

Depuis la venue de la Covid-19, beaucoup de choses ont changé ainsi que beaucoup de gens. Beaucoup de leçons à apprendre de comment ça a été avant le virus, pendant et après. Elle a changé le monde pour le mieux.

Comment here