Activité culturelleArtCulture

Deux pour un, Gardyn Mercier et Jazz and Family à Rasin Festival Atizay

Crédit : Juve Media

Notre existence, nous les êtres humains, se manifeste par nos sens, non pas d’observation en premier lieu, mais d’une manière plus profonde, par les énergies qui nous traversent, qui nous font vibrer (cela peut se manifester par notre ouïe, notre odorat voire notre touché). Cela, bien souvent, nous donne une sensation particulière. L’observation, quant à elle, pourrait donner un goût plus raffiné à cette sensation particulière, tout comme elle peut enlever toute la belleté d’une expérience.

Rasin, bien que le nom nous ait dit déjà long (Racine) en termes de connaissance sur nous-même, a fait voyager le Cap sur un petit bateau, si l’on regarde de loin, mais quand on avance de très près, on verra une géante croisière dedans lequel l’harmonie du son fait corps avec l’élégance de la voix. Rasin Festival Atizay, avec ses premiers spectacles [pré-évènement] a attisé le public, a stimulé l’appétit du public pour une meilleure dégustation des plats pendant toute une semaine (du 19 au 25 Mars). Danta, au-delà de la tragédie, à amener le public à prendre conscience de certains problèmes sociaux qui touchent principalement les femmes dans ses manifestations. Le spectacle a mis en scène l’avortement et ses détours [tabous]. En Samedi, Jazz and family et Youry Vixamar a apaisé notre soif, nos manquements. Un spectacle de musique, de jeux de tambour, des codes [guitare], qui n’a respecté aucun précédent.

Nous sommes là, dimanche 19 Mars, le jour de lancement du festival. À quoi devrions-nous s’attendre après les deux spectacles précédents ? Qu’est-ce que Rasin a bien pu nous cacher [préparer] pour marquer ce jour de lancement ? Cette soirée de lancement, selon la programmation, devait être animée par Gardyn Mercier et Jazz and Family. Si l’on fait une lecture littérale de la programmation, on pourrait croire que dans un temps, il y aura de l’animation, et dans un autre temps, du jazz avec Jazz and Family. Il fallait voir, oui il fallait être là à Gwòg Bar and Grill pour voir ce que cela a donné. Gardyn Mercier et Jazz and Family a transformé ce qui devait être deux spectacles en un seul, si extraordinaire. L’on a vu comment la voix de Gardyn a été fondue sur les coups de Jude Texier sur la batterie, les codes de Mardochee William à la Bass et les partitions du Maestro Jephthe Thelemarque Saint-Louis sur le piano.

Était-ce un duo ou un quadruple ? On ne peut mettre un nom sur ce spectacle que Gardyn et Jazz and Family a offert hier au lancement du festival. Mais on vous explique un peu afin de pouvoir vous-même mettre un nom. Au cours du spectacle, Gardyn a chanté au moins une chanson avec chaque musicien séparément : Thelemarque, William et Jude. Doit-on dire que c’était à la fois des duos et un quadruple ? À vous de voir ! Le public a été très actifs, du coup, a participé avec joie au spectacle.

La programmation se poursuit aujourd’hui avec des ateliers sur le slam, cinéma et la photographie entre 10 heures et 14 heures. À 15h30, Rasin propose une causerie avec Gaëlle BIEN-AIME sur la creation artistique en temps de crise. 17 heures, un spectacle de contes et pour fermer la journée à 18 heures, il y aura le spectacle Danta.

Livret Mars
FEMME : synonyme de vie✨, de courage, de force💪🏾, de tendresse💕 et d’amour❤️… Une fois de plus, ce 8 mars, Bèlide Magazine tient à honorer les femmes d’une manière spéciale à travers son livret du mois de mars rempli de surprises pour l’occasion. À la Une, on y retrouve un portrait de quatre courageuses femmes haïtiennes💁🏾‍♀️. Placez vite votre commande dans le lien ci-dessous et jouissez de ce petit bijoux📚 https://forms.gle/GuEf7AaevBiif8tY8

Comment here