Santé

Et si vous tentiez le Yoga ?

Et si vous tentiez le Yoga ?

À la recherche du bien-être, nous nous dirigeons parfois vers des sentiers inconnus. D’options simples passant par celles plus complexes qui parfois ne nous satisfont même pas. Nous nous retrouvons parfois vides et désespérés. Mais si l’on vous proposait une pratique nouvelle et sûre,  seriez vous prêts à tenter le coup ?

Nous ne devons pas oublier que les pratiques psychocorporelles affluent. L’harmonie que recherchent de nombreuses personnes doit provenir de l’équilibre physique passant par l’énergétique, l’émotionnel, le mental jusqu’à celui spirituel. Au moment où nous sommes, le Yoga est l’une de ces méthodes les plus utilisées.

C’est quoi le YOGA et d’où vient-il ?

Yoga est un mot sanskrit qui signifie “relier”, “unir”. C’est un ensemble de pratiques utilisé pour harmoniser le corps et l’esprit avec des postures, de la méditation et de la respiration volontaire. Ce qui, mine de rien, nous amènera à la sensation de bien-être tant convoitée. Le Yoga vient de l’Inde et la petite histoire conte que le premier Yogi et Gourou serait Shiva. Dès lors, il ne cesse de gravir les échelons. Sa reconnaissance mondiale a été le premier d’une longue série de succès et se poursuivit d’un décret d’une journée qui lui est  propre pris par l’ONU en 2015.  Le 21 Juin est désormais considéré comme la Journée internationale du Yoga.

Yoga

Quel est son rapport au Bien-être ?

Le fait de se reconnecter à sa personne, à son corps et à son esprit est cette sensation de bien-être qu’on recherche chaque jour et qui nous permettra de nous recentrer. Cet état de fait a des bénéfices énormes qui aident non seulement à réduire le stress mais aussi les maladies cardiovasculaires. Pratiquer le yoga aide à avoir confiance en soi. Et qui dit confiance en soi, dit bien dans sa peau, bien dans son corps, bien dans son esprit. Bref, le bien-être dans toute sa splendeur.

Le yoga aide donc :

  • à combattre le stress, l’anxiété, la dépression et à faire le vide par le biais de la méditation.
  • à mieux se concentrer pour remplir les tâches quotidiennes.

Il suffit parfois d’une seule séance pour s’en rendre compte avec les muscles détendus et l’équilibre qu’on recherche tant. Le Yoga est donc un Tout pour se ressourcer après une journée de dur labeur ou avant de la débuter.

Comment pratiquer le Yoga ?

De manière générale, on pratique le Yoga sur un tapis au sol en prenant la posture Lotus consistant à  s’asseoir en tailleur, le dos et la tête bien droits puis les mains allongées sur les genoux. Cette posture est très connue pour ses bienfaits.

La position Lotus • © Verywell / Ben Goldstein
La position Lotus • © Verywell / Ben Goldstein

Qui peut pratiquer le Yoga ?

Bonne nouvelle! Ce trésor de l’équilibre est à la portée de tous. Enfants, jeunes, hommes et femmes, tout le monde peut pratiquer le yoga. N’oubliez pas que la santé physique et mentale sont les atouts idéaux pour avoir une vie saine. Alors, n’hésitez pas à tenter le coup.


Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065

Comment here