FootballSport

Quelques statistiques de la Coupe du Monde – Partie 8

On ferme la deuxième journée de cette Coupe du Monde avec les Groupes G et H ; la Serbie et le Cameroun ont offert un beau spectacle, la Corée du Sud nous a charmés mais les Ghanéens étaient beaucoup plus décisifs, le Brésil, malgré les tactiques Suisses, se qualifie pour le second tour, ainsi que le Portugal.

Ce matin, de très tôt, la Serbie affrontait les Lions indomptables du Cameroun, une première mi-temps qui se termine sur un score dedeux (2) buts à un (1) en faveur des Serbes, une équipe qui n’a jamais connu le second tour de la Coupe du Monde ; ils ont un record de deux (2) victoires et cinq (5) défaites pour leur sept (7) derniers matchs. Les Camerounais remontent la pente et prennent l’avantage (3-2) ; d’un coup la Serbie égalise. Les deux équipes nous ont offert un beau spectacle. Le premier match nul avec un score élevé, mais aussi la première rencontre où les deux équipes ont marqué trois (3) buts chacune ; le dernier match de ce genre en CDM remonte jusqu’en 2002 entre le Sénégal et l’Uruguay.

Après sa défaite, le Ghana n’avait nul autre objectif que de gagner contre la Corée du Sud ; Salisu et Kudus permettent aux Ghanéens de rentrer aux vestiaires la tête haute. Il s’agit de la première rencontre entre la République de Corée et le Ghana depuis un match amical en Juin 2014 ; Jordan Ayew avait réalisé un triplé lors de la victoire par quatre (4) buts à zéro (0) des Black Stars. En effet, cette équipe (le Ghana) n’avait pas gagné ses cinq derniers matches en Coupe du monde. Une défaite aurait causé leur élimination en phase de groupes lors de ses deux participations consécutives à la compétition (2006 et 2010), également en 2014, après avoir atteint les huitièmes de finale. Sorti des vestiaires, les Coréens ont fait ce qu’il fallait sans hésiter : réduire l’écart et égaliser. Son Heung-min a marqué trois buts sur quatre tirs cadrés lors de ses six apparitions à la Coupe du monde (2018 et 2014). Il a effectué le plus grand nombre de tirs cadrés (19), marqué le plus de buts (5) et s’est créé le plus d’occasions (27) de tous les joueurs de la République de Corée lors des qualifications pour la Coupe du monde 2022 de l’AFC. À noter qu’il est impliqué sur le 2e but de la tête de Gue-Sung Cho. M. Kudus nepardonne pas aux Asiatiques, il voulait à tout prix gagner. Ce dernier a été impliqué dans six buts (quatre buts, deux passes décisives) lors de ses six matchs de Ligue des Champions de l’UEFA cette saison. Parmi les joueurs ghanéens, seuls André Ayew (quatre buts en 2011/12) et Michael Essien (cinq en 2004/05) ont inscrit autant de buts en une seule saison d’UEFA Champions League. Le 7 septembre 2022, Mohamed Kudus est devenu le septième joueur seulement de ces 15 dernières années à marquer un but, assister à un but et ne pas se tromper de passe dans un match de Ligue des champions, depuis Serge Gnabry en 2020.

Groupe G : le Brésil sans Neymar affrontait une équipe Suisse qui, en Coupe du monde, n’est jamais une équipe facile à vaincre. Les deux précédentes rencontres entre le Brésil et la Suisse en Coupe du Monde de la FIFA se sont soldées par des matchs nuls (2-2 en 1950, 1-1 en 2018). Un plan tactique appliqué par Murat Yakin : aligné Sow dans le dos de l’attaquant pour réduire les transitions de Casemiro avec Paqueta et l’attaque. À l’heure de jeu, on pouvait voir le fruit que portait cette décision, mais Tite fait avancer Casemiro, de quoi donner la charge de distribution à Marquinhos. Suite à une brèche dans la défense, Casemiro trompe Sommer avec une frappe du droit. Le Brésil devient alors la deuxième équipe à se qualifier, à noter qu’ils ont toujours leur cage inviolée.

Dans le groupe H, ce sera la deuxième rencontre entre l’Uruguay et le Portugal en Coupe du Monde ; la dernière fois était en 2018, lorsque l’Uruguay avait éliminé les Portugais en Russie. L’equipe Uruguayenne a remporté quatre de ses cinq derniers matches de Coupe du Monde de la FIFA contre des nations européennes (dont une victoire par deux (2) buts à un (1) contre le Portugal). Débrief : un match totalement bien géré par les Portugais ; grâce à un doublé de Bruno Fernandes, le Portugal a disposé de l’Uruguay devenant la 3e équipe à se qualifier pour les 1/8. Douze ans après sa belle troisième place, l’Uruguay n’y arrive pas en Coupe du monde, il lui reste cependant une chance de se qualifier pour les huitièmes de finale ; il faudra donc vaincre le Ghana que la Celeste avait éliminé en quarts de finale dans un match controversé en 2010.

La phase qualificative se lance demain pour toutes les équipes qui ne s’étaient pas encore fixées dans leurs groupes, l’heure est finalement arrivée. Le Qatar jouera contre les Pays-Bas, à la même heure que le Sénégal contre l’Equateur. De l’autre côté, l’Iran affrontera les États-Unis, l’Angleterre, de son côté, les Pays de Galles.

RÉSERVEZ VOTRE LIVRET

New Year New Me

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7

Comment here