CultureSociété

Pour vous protéger des moqueries, usez de l’autodérision

Pour vous protéger des moqueries, usez de l'autodérision
Les temps sont durs, notre santé mentale devient de plus en plus fragile. Comme une jolie fleur qui veut s’épanouir dans un environnement hostile, elle a besoin de beaucoup de soins et d’attentions. Bien souvent, nous sommes blessés par des mots qui attaquent directement notre physique ou notre personnalité. Quand les paroles proférées se transforment en lames tranchantes, il est nécessaire de se prémunir contre elles et ainsi éviter d’être heurté. Pour cela, il existe un bouclier efficace : l’autodérision. Autrement dit, contourner les moqueries des autres en apprenant à vous moquer de vous-mêmes.

Toute société est rythmée par les interactions entre individus et groupes. Et les échanges de mots et de gestes sont à la base même de ces interactions. De ce fait, les moqueries et les paroles blessantes sont impossibles à éviter, d’où la nécessité de savoir faire avec. Il y a beaucoup de personnes qui ont développé des complexes sur une partie de leurs corps ou qui détestent carrément certains traits de leurs personnalités. Il est donc facile qu’ils soient blessés quand d’autres utilisent ces “défauts” pour les taquiner ou leur faire se sentir inférieurs. Avec l’autodérision, ces paroles blessantes peuvent n’avoir aucun effet ou en avoir peu. Il s’agit tout simplement de savoir bien utiliser ces choses dont nous ne sommes pas fiers pour se préparer aux attaques.

Une amie qui n’aimait pas trop son nez s’est fait appeler “nose” par ses copains. Un pote qui avait l’habitude d’être moqué pour son petit sexe s’est inventé un nom créole très original : satiyèt. La raison est simple, durant l’acte sexuel, son membre chatouillait les filles et les faisait rire au lieu de leur donner du plaisir. Une cousine qui avait les fesses un peu trop plates à son goût s’est habituée à être décrite comme une planche par ses proches. Un cousin appelé “efemè” sur tout le quartier a suscité ma curiosité, après lui avoir demandé la raison de ce sobriquet, il m’ a avoué qu’à une époque il ne durait pas au lit. Au lieu d’avoir honte tout le temps, il s’est inventé un surnom afin de mieux supporter les railleries de ses amis.

Dans tous les cas cités plus haut, on a affaire à une forme d’autodérision. C’est en se prenant trop au sérieux que les mots arrivent à nous heurter le plus. Nous sommes tous imparfaits, il y a des choses que nous n’aimons pas chez nous et c’est normal. Mais laisser ces choses devenir des armes sur la langue d’individus mal intentionnés fera tout sauf nous faire du bien. Sachez rire de vous-même, inventer des blagues sur votre propre personne et amusez-vous avec. Comme ça quand quelqu’un viendra vous attaquer en utilisant vos faiblesses, vous ne serez pas blessés outre mesure.

Attention, on ne prêche pas une tolérance malsaine envers soi-même. Vous pouvez toujours essayer de changer les choses qui ne vous plaisent pas si c’est là votre volonté. Mais pour celles qui ne peuvent pas l’être, assumez tout simplement. Les langues acérées ne manquent pas, tout comme les personnes qui ne vous apprécient pas. À un moment ou un autre, elles chercheront à vous nuire avec des mots. Si vous êtes passés maîtres dans la pratique de l’autodérision, croyez-moi vous n’avez rien à craindre.

Create your profile for the Meet & Date
Single👀? You’re asking God for your soulmate🫂 since a while ? Don’t worry ! Just create your profile📱 on https://forms.gle/dB8AwqhVNT6ZxPUS6 until June 23, and find your soulmate💘 or be someone’s soulmate 💕 on July 1st😌😁 • 👉🏽 Only in Haiti for now

Comment here