CultureMusique

“Peche”, ou quand Melo fait l’apologie de l’infidélité

Melo-Peche
En novembre dernier, TJo Zenny a présenté les deux premiers artistes de son tout nouveau projet “Apachidiz”. Après la sortie de la chanson “M ap tann” en guise d’introduction, Pablo et Melo ont rapidement publié deux morceaux qui ont fait sensation auprès du public. Sur celui de Melo qui est titré “Peche”, l’infidélité est au centre des lyrics.

Ici on aime surtout parler de “relasyon sou kote”, mais c’est bel et bien de l’infidélité dont il s’agit. Sur le track “Peche”, Melo n’y va pas par quatre chemins et dit clairement qu’il entretient des relations avec une autre : “Mèt afè a konn nan do m, men w ap banbile nan sèvo m. A chak fwa l pase men sou po m bebi se ou mwen wè”. On ne fait pas plus clair que cette phrase et visiblement cette situation parait normale pour le chanteur d’Apache World Music.

Les discours qui portent l’infidélité comme une chose banale et acceptable sont très courants, même si notre société a tendance à être plus indulgente envers les hommes que les femmes. Sur les dix dernières années, on peut trouver des dizaines d’artistes masculins haïtiens qui ont traité cette thématique avec une perception très orientée.

Melo ne fait que suivre une route déjà pavée et décrit une situation qu’on a l’habitude d’entendre. Si nous parions que ces paroles n’ont choqué personne, on est quasiment sûr de gagner, car l’infidélité est comme les marchandes de “fritay”, on en trouve à chaque coin de rue.

Les gens “save” parleront d’évolution des moeurs, d’autres dirons que “gason pa konn gen yon sèl fanm”, il y en a qui pourrait même dire que tromper son amant n’a rien de bien méchant. Au final, il est plus facile de trouver une aiguille dans une botte de foin que de rencontrer une personne fidèle. Mais ça, vouz le saviez déjà.

Comment here