CinémaCulture

Netflix introduit un personnage inspiré du vaudou haïtien dans la série “Castlevania : Nocture”.

Annette dans Castlevania Nocturne
Après les quatre saisons de la série “Castlevania”, ce 28 septembre 2023 a vu Netflix proposer une suite en diffusant la toute première saison de “Castlevania : Nocturne”. Parmi les protagonistes, celle qui attire beaucoup l’attention n’est autre que Annette, personnage vaudou au pouvoir ravageur.

Durant les huit épisodes de la série, on peut suivre les traces de cette jeune “sorcière des Caraïbes” qui a combattu dans la révolution haïtienne contre les Français. Pendant la narration qui aborde ses origines, Annette est vue en train d’interpeler “Papa Legba” afin de demander passage pour elle et ses compagnons révolutionnaires. Elle est habitée par Ogun – ou Ogou -, divinité du feu, du fer et de la guerre dans la mythologie haïtienne. Ce “lwa” lui a été transmis par son père. De plus, elle est présentée comme étant très proche de ses ancêtres et très fugeuse. Le genre de femme qui, malgré un passé douloureux – elle a perdu sa mère -, est capable de puiser une énergie vitale dans ses racines afin de se battre contre ses ennemis.

Annette | Castlevania : Nocturne

Fuyant l’esclavage en Haïti après avoir été sauvée par Edouard, un chanteur d’opéra noir né libre, elle s’est battue pour la liberté, en utilisant ses pouvoirs divins, pour finalement se retrouver en France pour vaincre l’aristocratie vampire qui constituait autrefois les propriétaires d’esclaves de l’île. Annette est interprétée par l’actrice sud-africaine Thuso Mbedu, personnage centrale dans le film à succès “The woman king”. Accompagnée de Maria Renard et de Richter Belmont tout au long de la série, elle représente une négresse des Antilles au destin tumultueux. “Castlevania : Nocture” prend un évident plaisir à opposer catholiscisme et vodou, l’une partisane de l’oppression et l’autre oeuvrant au profit de la dignité humaine.

Castlevania : Nocturne

Cette série fait écho à toute une flopée de productions qui s’inspirent des cultures afro-descendantes. Netflix est donc une nouvelle vitrine de valorisation du vaudou à travers ce personnage tirée tout droit de l’histoire haïtienne. Attendons la deuxième saison pour voir ce qu’Annette et les “lwa” qui l’habitent nous réservent.

—-

Rejoignez notre communauté sur WhatsApp : en cliquant sur ce lien

Rejoignez notre communauté sur Telegram : en cliquant sur ce lien

—-

Comment here