CinémaCulture

“Mashle : Magic and muscles”, un animé fortement inspiré de l’univers de Harry Potter

Mashle
Les amoureux des films de magie et des animés sont servis, un nouveau phénomène japonais fait sensation en ce moment. “Mashle : Magic and Muscles” est un shōnen manga adapté en série animée ; sa première saison de douze épisodes a été diffusée entre avril et juillet 2023. Les cinéphiles ont sans doute remarqué que l’univers de cette série est fortement inspiré par celui de la saga à succès Harry Potter. Petit focus.

Écrit et dessiné par Hajime Komoto, “Mashle : Magical and muscles” est d’abord un manga (bande dessiné japonais) publié entre janvier 2020 et juillet 2023. Son succès fulgurant a conduit à son adaptation rapide en animé. Sa diffusion a ravi bon nombre d’amateurs de séries animées, eux qui ont été frappés par son intrigue qui plonge les spectateurs dans le monde de la magie. Et justement, la magie est l’un des points communs entre Mashle et la saga Harry Potter, quoique le contexte global soit un peu différent.

Dans les huit opus de l’œuvre de J. K. Rowling, on explore un monde où des personnes qui ont des capacités spéciales vivent cachés. Ces sorciers aux dons particuliers sont mal vus par les gens normaux, les “moldus”. Ce qui les oblige à rester dans l’ombre. Dans Mashle, c’est tout le contraire : la magie est la norme, les sorciers dominent le monde. Seuls ceux qui sont nés sans pouvoir sont rejetés par leurs semblables. Pour ne pas subir le courroux de la police et des autorités étatiques, ils évoluent dans la clandestinité, à l’abri des regards.

Mis à part cette différence, leur deux univers se ressemblent beaucoup. Le directeur d’Easton (école de magie de la série Mashle), Wahlberg Baigan, est la sosie parfaite d’Albus Dumbledore (directeur de Poudlard, école de sorcier dans Harry Potter). Ensuite, il y a la grande rivalité qui existe entre les trois dortoirs qui composent l’école d’Easton. Ça nous rappelle celle qu’il y avait parmi les membres des maisons de Poudlard, « Gryffondor », « Poufsouffle », « Serdaigle » et « Serpentard ». Autre point commun, la pratique d’un sport collectif particulier. Ce jeu de balle est appelé Duelo dans Mashle, tandis que le nom de ce sport dans Harry Potter est le Quidditch. Mais les principes et les règles sont les mêmes. Enfin, il y a la présence de la mandragore, une sorte de plante à visage humain qui sert à préparer des potions magiques. Dans les deux séries, son nom, ses caractéristiques et son utilisation ne changent pas.

Synopsis de Mashle

L’animé “Mashle : Magic et muscles” se concentre sur Mash Burnedead, personnage principal certes, mais qui n’a aucune aptitude pour la magie. Obligé de vivre caché pour ne pas attirer les autorités du pays – les enfants sans pouvoirs sont mis en prison, voir exécutés -, il va devoir intégrer l’école de magie d’Easton et en devenir le meilleur élève afin de sauver son père. Pour cela, il fera un usage intelligent de ses capacités physiques hors du commun. Cette série est un concentré d’humour, de scènes de combat entre sorciers et de gastronomie, car oui, le protagoniste central est un vrai fan des choux à la crème.

Une suite est prévue

En avril 2021, le manga comptait plus de 1,4 million d’exemplaires en circulation. En août 2021, le chiffre était de plus de 2,1 millions d’exemplaires. Après un tel succès, le créateur n’allait certainement pas en rester là. L’adaptation en animé a été une bonne idée, l’accueil chaleureux du public en est la preuve. Cette première saison est bouclée, une seconde a été rapidement annoncée pour janvier 2024. Les aventures de Mash et ses amis ne font donc que commencer, pour le plus grand bonheur des “otaku”.

Comment here