Tout le monde sait qu’un film de super-héros est en grande difficulté si les « premières réactions » des sites de fans sont cinglantes et les articles sont assez dévastateurs pour le spin-off de Spider-Man “Madame Web”.
Madame Web est du réalisateur S.J. Clarkson (The Defenders) et met en vedette Dakota Johnson (Fifty Shades of Grey) dans le rôle d’une ambulancière new-yorkaise qui développe des capacités psychiques ; avec un scénario de Clarkson, Matt Sazama, Burk Sharpless et Claire Parker.
Johnson échappe à la plupart des critiques mais tout le reste est considéré comme bon pour la poubelle, une véritable déception. Pour aggraver l’embarras de Marvel, « Madame Web » arrive seulement deux mois après que « The Marvels » soit devenu le titre de l’univers cinématographique Marvel le moins rentable de tous les temps, gagnant seulement 206 millions de dollars; record qui pourrait encore être battu…
En voici quelques critiques :
⁃ The Hollywood Reporter :
« Il s’agit d’un projet sans fond, animé par un scénario mécanique… Son manque d’imagination serait stupéfiant s’il n’était pas aussi attendu… Le film fonctionne sur la base du besoin de savoir, forçant aux gens de s’expliquer à travers une exposition inélégante et haletante ».
⁃ The Daily Beast :
« …. une saga tortueuse qui tourne malheureusement en rond en essayant de façonner un ton compétent ou une séquence d’action cohérente… la réalisatrice S.J. Clarkson met en scène des actions avec toute la grâce d’un train en pleine vitesse, des zooms instantanés, sa cinématographie coup de fouet, ses angles inclinés et son éclairage trop théâtral rendant ce prologue embarrassant et comique… plein de mauvais dialogues mal livrés par des hommes et des femmes talentueux malheureusement coincés avec du matériel minable et une gestion toute aussi moche… L’univers Spider-Man de Sony est désormais complètement sans vie et n’a pas besoin d’être réanimé ».
⁃ Rolling Stone :
« Madame Web n’est pas aussi grave que sa campagne promotionnelle quelque peu bâclée pourrait le laisser croire. C’est en fait bien pire. Une véritable catastrophe à l’échelle de Tchernobyl qui semble devenir exponentiellement plus radioactive à mesure qu’elle avance. Pas une seule décision ne semble faite de manière réfléchie. Pas une seule performance ne semble en phase avec le matériel. Le dialogue semble totalement surfait. Le seul facteur étonnant de ce spin-off est que quelqu’un, quelque part, a réellement signé pour la sortie de ce film… Showgirls du cinéma de bande dessinée ».
⁃ IGN :
« Madame Web essaie de relier de nombreuses intrigues et personnages ensemble pour obtenir un résultat déroutant mais finalement fade. Il essaie d’équilibrer le ton comique d’un film de super-héros moderne avec ce qui pourrait être un thriller psychologique plus intéressant s’ils s’étaient vraiment penchés sur le développement du protagoniste et de l’antagoniste, plutôt que de se disperser en essayant de connecter toutes ces nouvelles versions de personnages entre elles. Le film est un échec total, ne racontant pas une histoire d’origine enrichissante pour Cassie ni ne donnant un argument convaincant pour les futures “Spider-Women”. Les dialogues faibles ressortent malheureusement mais les quelques scènes d’action rappellent les anciens films Spider-Man du début des années 2000 ».
⁃ USA Today :
« Le pire film de super-héros depuis Morbius. »
A noter que « Madame Web » sort demain en salles.
Comment here