CultureMusique

L’IMMORTEL CHANTEUR HAÏTIEN MIKABEN

Mikaben via © Bousiko

Si l’on vous disait que le talent pourrait être façonné déjà très jeune en Haïti, vous seriez aptes à nous dire avec passion et émotion que cela est possible, car Mikaben nous l’a prouvé depuis sa naissance mais plus spécifiquement en l’an 1999. En effet, de son vrai nom Michaël BENJAMIN, Mikaben est né sous les vibrants projecteurs de la République d’Haïti, le 27 Juin 1981 à Port-au-Prince, aux côtés de son frère aîné, sa grande sœur ; de sa mère Roseline et de son père, la célèbre légende musicale, Lionel BENJAMIN.

Inspiré de son père, Lionel qui en 2021, a fêté ses 50 ans de carrière, Mikaben a appris, très jeune, à jouer à plusieurs instruments, notamment au piano, à la guitare, et à composer des musiques qui touchent les cœurs. Cependant, sa vie artistique a pris son grand essor en 1999, en remportant le premier prix du concours de chant organisé par Telemax à l’occasion de la Noël. Mais en 2001, il estime clairement faire carrière dans l’Industrie Musicale Haïtienne.

Michaël et Mikaben

Michaël a grandi à Port-au-Prince avec sa famille, et sous l’influence de la musique, surtout durant ses études classiques à l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Très apprécié comme personne et élève, il a conquis le cœur de plus d’un et a construit une ligne directive très modeste. Il a également vécu au Canada pour ses études universitaires mais aussi rapide que cela puisse paraître, le polyvalent n’a pas pu résister au charme de l’harmonie des sons avec les mots pour faire naître davantage des étincelles chez les âmes perdues et les cœurs des mélomanes indétrônables.

Mikaben et la musique

“Yon 24 desanm, mwen t ap mache nan lari pòtoprens, se avèk tritès mwen rankontre yon ti pòv k ap di mwen…” ; ces paroles de sa musique « Nwèl tristès », ont conquis le cœur de la nation haïtienne. Ensuite, il s’y était impliqué et a bonifié sa carrière avec de beaux sons tant en Solo et avec le groupe Krezi Mizik qu’il avait intégré en l’an 2005. À son actif, il comptait déjà 5 albums dont :

  • “Vwayaj” en 2000
  • “Mika” en 2004
  • “Ayiti San Manti” avec Krezi Mizik en 2006
  • “Atis lokal pap janm lage” en 2010
  • “MKBN” en 2018

Des titres comme :

  • “Ayiti se” en 2012
  • “Fête Noël” en 2017
  • “Afro Nwèl” en 2017
  • “Up side down” en 2018
  • “Vakam” en 2019
  • “Pa manyen m” en 2020
  • “Fè lapli” en 2021
  • “Marry me” en 2021
  • “Pou manman m” en 2022

Et des collaborations :

  • “Dife” avec Carimi en 2015
  • “Baby I missed you” avec Carimi en 2015
  • “Ti pa m nan” en 2016 avec JPerry
  • “Ayibobo” en 2018 avec Paul Beaubrun
  • “Pou timoun yo” en 2018 avec BIC
  • “Caribbean Ting” en 2018 avec Kevin Lyttle et Elephant Man
  • “Se sistèm nan ki blo” en 2019 avec K-Dilak
  • “Plen dada yo” en 2019 avec Steves J Bryan, Steezy et AndyBeatz
  • “Vole pran l” avec Kaï et Kenny Haiti en 2020
  • “Mwen pare” avec Valerie Larena en 2021

À travers le label « Kon’Beat » qu’il a mis sur pied en 2010, Mikaben a sorti beaucoup de projets personnels et en a profité pour produire de nouveaux artistes. Si l’on croit aux dires de Mikaben, nous pouvons confirmer qu’il n’a pas choisi la musique mais cette dernière s’est injectée en lui étant enfant. Il nous a avoué que « Forever mine » a été sa première composition et celle-ci lui a tenu la route tout en espérant être une superstar.

Des artistes et Mikaben

Légion sont les artistes qui témoignent depuis des lustres à quel point Mikaben revêt être une légende, un polyvalent faisant naître chez chacun d’eux une nouvelle touche d’humanité et une culture de la musique haïtienne plus vendable. Paska, Rutshelle, Phyllisia, Richard, Tjo Zenny et tant d’autres artistes ont mis en branle l’importance de ce génie dans leur vie. D’ailleurs il a écrit plusieurs productions comme « Konsa » et « Only For You » de Phylissia ; « Ou se yon melodi » de Rutshelle ; et on en passe…, “Rencontrer de nouveaux artistes, travailler avec eux et fonctionner sur tous les registres possibles est l’une de mes plus belles conquêtes”, avait-il dit lors d’une interview avec Bèlide Magazine. À la lueur de ces mots, il était très présent dans divers autres groupes artistiques, organismes évènementiels et accompagnait différentes personnalités publiques comme Carimi, Kreyòl la, Digicel Stars, Ayiti Deploge, Dansalou, Anie Alerte, J-Perry, Carel. Les Artistes, pour Mikaben, était une opportunité de peindre la vie sous d’autres facettes, de bonifier la culture haïtienne en touchant au plus profond le cœur du public international. Mikaben reste et demeure l’artiste de tout le monde.

La famille de Mikaben

Comme beaucoup le savent, il est le benjamin des BENJAMIN et est déjà père de deux enfants dont un garçon et une fille. Sa femme Vanessa FANFAN qu’il a épousée le 14 Novembre 2020, attend un autre enfant qui selon ses derniers dires devrait naître en Décembre prochain. Quoi de plus pour vivre le bonheur du monde ? En effet, Mikaben avec son talent remarquable et dans le souci de peinturer leur amour a produit le son « Marry Me », sortie le 8 Mars 2021. Cette musique passionnante à travers laquelle, il expose toutes les belles scènes de leur mariage et des émotions partagées en grande pompe. L’amour, il faut le vivre à ne plus en finir !

Mikaben et Haïti

Dès ses débuts, Mikaben a toujours porté haut et fort, le drapeau de son pays Haïti. Sa chanson, « Ayiti Se » et ses différentes prestations tant individuelles que collectives mais aussi sur les échelles nationales et internationales l’ont permis de graver son nom dans le cœur de chaque haïtien. Mikaben est un chouchou, une légende, et un porteur de vie ! Dans sa quête d’une meilleure image de la musique haïtienne sur la scène internationale et dans le souci de porter son soutien au groupe tant aimé Carimi, qui depuis des années n’a pas performé, le fameux Mikaben s’est mis de la partie où il a joué plusieurs sons comme « Ou pati kite mwen » et « Baby I Miss ». Qui l’aurait cru ? Toute de suite après sa prestation magistrale, drapeau au dos en signe d’honneur à Haïti, l’étoile s’est éteinte ! Oui, Michaël Benjamin dit Mikaben est mort à l’âge de 41 ans, suite à un arrêt cardiaque sur scène, en France à l’Accord Arena de Paris, ce 15 Octobre. Malgré les différentes stratégies pour le réanimer, l’histoire retiendra que cette légende est partie avec fierté, le 16 octobre 2022 à minuit 10 minutes…, et nous voici, familles, amis, collègues, et peuple haïtien qui déplorons sa mort à jamais ! Une étoile s’est envolée et a peut-être retrouvée les ailes qu’il espérait tant avoir dans ce refrain inoubliable : “Si m te gen zèl”. Chapeau à cette âme vive et brillante dont la terre d’Haïti nous a gratifiés.

Comment here