Santé

L’arrêt cardiaque et les gestes de secours

Arrêt cardiaque

Le corps humain aussi complexe soit-il, est composé de plusieurs organes vitaux dont le cœur. C’est un muscle qui est comme une pompe ayant pour fonction de pomper du sang dans tout l’organisme pour qu’enfin le corps fonctionne à son rythme normal tous les jours. Pour quelques raisons, ce muscle peut cesser de remplir son rôle. Quand cela arrive, on dit que le cœur est éteint (kè a pa bat). Souvent, cette cessation peut être due à ce qu’on appelle l’arrêt cardiaque.

Nous sommes des Humains, le corps est exposé à des maladies qu’on est parfois responsable par manque de soins du corps en mangeant et buvant des aliments et boissons qui sont nocifs, en se fichant des règles d’hygiène… Et parfois qu’on n’est pas responsable car cela a rapport soit à notre origine c’est-à-dire qu’on l’a héritée de ses parents ou grands-parents, soit à notre environnement comme le stress excessif et autres. Certaines maladies peuvent être soignées définitivement mais d’autres non et seuls les suivis médicaux réguliers peuvent aider à rester en vie. Dans le cas d’un arrêt cardiaque, est-il possible de se remettre ? Quels gestes peuvent aider à sauver la vie ?

L’arrêt cardiaque ou l’arrêt cardio-respiratoire ou la mort subite

L’arrêt cardiaque correspond à l’incapacité du cœur à fournir du sang pour permettre la circulation sanguine de l’organisme de manière subite. Lorsque le cœur arrête de battre, si l’on ne sait pas quoi faire, dans un laps de temps, cela entraînera la mort cérébrale car le cerveau ne va plus recevoir du sang pour le nourrir. Il n’y a donc plus de battement cardiaque ni de pouls. Dès qu’il y a la mort cérébrale, la vie cède la place à la mort. Cela survient parfois sans avertissement et parfois par des signes avant-coureurs qui peuvent aider à éviter des dégâts irréversibles.

Les premiers signes d’un arrêt cardiaque :

  • Fatigue/faiblesse
  • Essoufflement
  • Palpitations cardiaques
  • Etourdissements (Vertiges)
  • Douleur thoracique
  • Évanouissement (Une perte de connaissance – La victime ne réagit pas – Une respiration absente ou inefficace)

La cause d’un arrêt cardiaque

Plus de 80% des arrêts cardiaques sont sujettes à des antécédents cardiovasculaires. L’infarctus du myocarde est un des maladies cardiaques pouvant entraîner cet arrêt chez l’adulte. Une noyade, un traumatisme, une asphyxie, une hypothermie, une électrocution peuvent aussi être les causes d’un arrêt cardiaque.

Les gestes de secours

Constatant qu’une personne tombe et ne sachant pas ce qui arrive, la première réaction est de s’assurer qu’elle perd connaissance et que sa respiration soit arrêtée ; ces deux symptômes permettent de reconnaître s’il s’agit exactement d’un arrêt cardiaque.

Pour une vérification de la respiration de la victime, penchez légèrement sa tête en arrière en tenant son menton et son front. Jetez un coup d’œil sur sa poitrine pour voir s’il y a des mouvements de soulèvements et d’abaissement de façon régulière. Écoutez les bruits de respiration en approchant votre oreille de sa bouche pour pouvoir sentir le souffle de sa respiration. La deuxième réaction est de prévenir les secours, commencer le massage cardiaque pour réanimer et chercher un défibrillateur.

Pour pratiquer le massage cardiaque (croixrouge.fr) :

  • Placez la victime sur un plancher dur ou par terre.
  • Mettez-vous à genou d’un côté de la victime
  • Placez le talon d’une de vos mains au milieu de la poitrine de la victime ou entre les deux seins.
  • Placez le talon de l’autre main sur la première main.
  • Exercez de la pression au niveau de la poitrine de la victime en évitant les côtes et le sternum.
  • Effectuez 30 compressions thoraciques à une fréquence de 100 par minute, soit environ deux (2) compressions par seconde. Pratiquez ensuite deux (2) insufflations par la technique de bouche-à-bouche.
  • Après chaque pression, laissez du temps à la poitrine pour reprendre sa place initiale.

Pour pratiquer la technique bouche-à-bouche :

  • Penchez encore une fois la tête de la victime en arrière en lui soulevant le menton de façon à ce que sa bouche soit ouverte.
  • Placez une main sur son front en pinçant ses narines avec le pouce et l’index.
  • Inspirez et penchez-vous vers la victime, couvrez entièrement sa bouche par la vôtre.
  • Insufflez lentement et régulièrement de l’air dans la bouche de la victime en vérifiant que sa poitrine se soulève.Chaque insufflation dure environ 1 seconde.
  • Répétez ces gestes jusqu’à ce que la victime soit réanimée et que les secours arrivent.

Comment here