Après une série extrêmement bien jouée par les Nuggets devant les Heat de Miami. Ils ont remporté leur premier titre de champion de NBA pour la saison 2022/23, (4-1) chez eux.
Dominants durant toute la saison régulière, les Nuggets de Denver avaient tout pour être Champion de la NBA. Mais avant tout il fallait passer par les playoffs, une route pleine de talents. Après les Wolves assez moyen, Denver avait du pain sur la planche avec Phœnix qui venait de recruter Kevin Durant, une série que les coéquipiers de Jokic ont gagné en éliminant ceux de Durant et de Booker, seul scorer des siens. Les Nuggets l’ont fait en 6 matchs.
En finale de Conférence, c’était les Lakers de Lebron James. Pour la troisième fois de sa carrière, le King s’est fait sweeper par un grand et dominant Nikola Jokic et des coéquipiers très adroits comme Murray, MPJ et pourquoi pas KCP et Gordon. Une première pour eux dans leur histoire de franchise. Jokic, de son côté, remporte le trophée MVP de la conférence.
Pour la grande finale, il fallait vaincre les coéquipiers de Jimmy Butler (Miami Heat). Un peu fatigué, sortant d’une série de 7 matchs contre Boston, Butler et les siens avaient le devoir de faire beaucoup mieux pour remporter le titre. Après deux rencontres, on pensait que Spoelstra avait ce qu’il fallait pour donner le ton à cette finale en faveur de Miami, mais le collectif de Malone était vraiment bon pour tenir la rencontre sur les rails ; quand Jokic et Murray allait sur le banc, Brown faisait ce qu’il fallait pour les siens.
The @nuggets are the 2022-23 NBA Champions! pic.twitter.com/8Kb1HZIkaj
— NBA (@NBA) June 13, 2023
Une série de cinq (5) matchs pour le premier trophée Larry O’brien des Nuggets dans l’histoire de leur franchise, en 46 ans. C’est l’équipe qui a mis le plus de temps pour gagner son premier trophée jusqu’à maintenant en NBA. Malone devient le second Coach après Pat Riley à gagner son premier titre en moins de 8 ans. Denver, malgré la publicité médiatique minime qui leur a été offerte durant ces Playoffs, sont donc champions.
Nikola Jokic remporte aussi le trophée Bill Russell. C’est le premier pivot de la ligue, en 20 ans, à gagner un MVP depuis Shaq ; il a dominé les Playoffs en points, rebonds et passes décisives ; il a le plus de triple double en Playoffs, du jamais vu. C’est pour la première fois qu’un joueur a de telles performances. Drafteé lors d’une pub de Taco Bell et maintenant Champion de NBA. Le Joker a tout fait. Jamal Murray, deux ans de cela, pouvait à peine marcher, maintenant, il est champion.
Comment here