Science

Les Journées Scientifiques de la FMSS-ULUM prévues pour les 3 et 4 Juillet 2023

La 7e édition des JS de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université Lumière (FMSS-ULUM) se tiendra bien cet été, soit les 3 et 4 Juillet au local de ladite institution.

L’université, dans son essence propre, doit occuper un rôle important dans une nation qui fonctionne normalement. À travers la formation qu’elle offre aux étudiants et la recherche, elle permet une diffusion de la culture scientifique dans la société dans laquelle elle évolue. Pour permettre une meilleure vulgarisation des notions aux différentes couches sociales, des “journées portes ouvertes” ou encore “journées scientifiques” sont organisées.

Voulant s’inscrire dans cette optique, la FMSS-ULUM s’organise depuis maintenant sept (7) ans pour offrir ces journées ayant pour but “une promotion de la santé et de participer activement dans la communauté haïtienne”. Depuis 2016, chaque promotion de 5e année suit les traces du Dr Jude Jean Jacques, pionnier de cette tradition à la FMSS-ULUM, et mobilise chaque instance de la faculté afin d’aboutir à la réussite du projet.

Cette année encore se tiendront les journées scientifiques sous le thème : “L’accès aux soins et aux services de santé en Haïti : état des lieux et perspectives”. Ce thème a été retenu afin de mettre sous le feu des projecteurs le problème d’accessibilité aux soins de santé auquel fait face la population haïtienne depuis bon nombre d’années.

Le déroulement des activités

Bien avant les jours prévus, il y aura des activités pré-JS, telles des conférences, des enquêtes et d’autres productions académiques et culturelles à l’intention des étudiants, s’inscrivant toutes dans la thématique de cette année. Bien sûr, les 3 et 4 Juillet, les salles d’anatomie, de nutrition, de présentation orale, de secourisme et de clinique externe seront ouvertes pour ceux qui arpenteront les couloirs de la faculté pour recevoir une bonne diffusion des acquis des étudiants au cours de leur passage. Comme innovation cette année, une salle de technologie sera disponible pour discuter des dernières avancées dans la science médicale. Malgré la conjoncture difficile que connaît le pays, Chequina Chery, coordonnatrice externe des JS de cette année, espère que cette édition sera “innovante et mémorable” avec “des étudiants en médecine qui s’engagent”.

Les journées scientifiques ne se feront pas seulement au bénéfice des professionnels de la santé. En effet, la salle de secourisme est ouverte à tous ceux qui désirent emmagasiner des informations sur les gestes qui sauvent, notamment lors des catastrophes naturelles. La Clinique Externe recevra toute personne voulant bénéficier d’une consultation gratuite.

Le projet est toujours ouvert aux sponsors. La coordination, composée de la coordinatrice Générale Audeline Joseph; des Coordinateurs internes Jefferson JOSEPH et Jefferson Ed Baptiste ; de la coordonnatrice externe Chequina Chery ; des trésorières Dona JOSEPH et Felippa Marie Jeanne Darc ELIE ; de la planificatrice, Kimberly NERET et des secrétaires Gamaëlle W GERMAIN et Sentia NELSON attend ceux et celles qui veulent collaborer avec eux afin de rendre cette édition encore plus remarquable.

La science en Haïti n’est pas utilisée à bon escient. L’université n’est pas l’outil de réflexions et de développement qu’elle devrait être. Les solutions durables aux problèmes confrontés dans la société peuvent nous parvenir par le biais de la science. Et la science se fait à l’université. Les journées scientifiques de la FMSS-ULUM représentent donc une opportunité d’asseoir la problématique de l’accessibilité des soins en Haïti, de faire la confrontation entre différentes idées et opinions et d’aboutir à des solutions tout en rendant service à la communauté dans laquelle on évolue.

Comment here