Parler de café en Haïti, c’est prendre en compte l’histoire de l’esclavage sur l’île de Saint-Domingue, c’est aborder la question de l’exploitation de l’homme par l’homme. Mais c’est aussi parler de l’un des produits les plus demandés au monde, aussi bien durant la période coloniale qu’à l’heure actuelle. À la maison, au restaurant ou au bureau, le constat reste le même.
Avec le sucre et le cacao, le café était une denrée de première importance pour l’économie des grandes puissances mondiales du 15ème au 19ème siècle. Selon Molly Nicaise, l’île de Saint-Domingue pesait à elle seule la moitié de la production mondiale de café en 1788. La révolution est passée par là et la politique « koupe tèt boule kay » a ravagé plusieurs plantations, mais Haïti reste et demeure une terre où les habitants raffolent de ce liquide noirâtre. Nous avons tous l’image de la grand-mère (ou une parent âgée) qui prépare un café matinal dans un coin de la tête. Il y en a même parmi nos talentueux auteurs qui se sont inspirés de son odeur pour écrire de fabuleux romans.
La population haïtienne a donc dans ses rangs quelques caféïnomanes, mais ce qui se fait de mieux en la matière se trouve ailleurs. Les plus gros buveurs de café sont les Européens du Nord. Dans le classement détaillé, chaque année en moyenne, les Finlandais sont les plus gros consommateurs car près de 12 kg de café est ingurgité par habitant, suivis de près par les Norvégiens (10 kg), les Islandais (9 kg), les Danois (8,7 kg) et les Hollandais (8,5 kg). Les raisons avancées pour expliquer la propension des Scandinaves à boire autant de café sont le climat qui peut être rude en hiver et leur mode de vie qui en favorise une grande consommation.
A lire aussi : L’une des variétés de cacao les plus rares dans le monde se trouve en Haïti
Globalement, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, derrière l’eau qui est essentielle à la survie de l’homme. La plante aime les climats tropicaux, c’est pour cette raison que la région caribéenne et certains pays de l’Amérique du Sud en produisent une grande quantité. Il y a deux types de grain de café, l’Arabica et le Robusta. Le premier est le plus apprécié à cause de sa douceur. Il est également le plus produit au monde et le plus vendu. Quant au Robusta, il est très riche en caféine et légèrement amer. Un café complet et plus bénéfique pour la santé serait un mélange des deux, pour un équilibre entre amer et sucré.
Le café est aussi connu pour sa capacité à booster l’organisme. Cette vertu énergétique se voit facilement, car les boissons énergisantes commercialisées en Haïti contiennent souvent de la caféïne. De plus, sa place importante dans l’imaginaire collectif haïtien et son lien avec le vaudou en font un produit phare de notre culture. Pour ceux qui se sont pleinement approprié de leur racines identitaires, la prochaine fois que vous boirez une tasse de café, n’oubliez pas de jeter quelques gouttes par terre en hommage à « sa nou pa wè yo ».
https://haiti.loopnews.com/content/six-choses-que-vous-ne-saviez-peut-etre-pas-du-cafe
Comment here